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La consommation en folie

Leclerc de Pont-l’Abbé : le buzz de l’été !

 

C’est le buzz de l’été sur Instagram et Tik Tok : 120.000 abonnés sur le premier, 60.000 sur le second, des millions de vues. Et de semaine en semaine, ces chiffres augmentent, voire explosent.

De quoi s’agit-il ? Des vidéos postées par nos vedettes des Jeux olympiques, ou de celles d’un influenceur à la mode ? Pas du tout. Il s’agit tout simplement du compte du magasin Leclerc de Pont-l’Abbé (Pont-l’A pour les connaisseurs). La petite ville du sud-ouest du Finistère, en plein cœur du Pays bigouden, a certes des atouts touristiques à faire valoir, mais elle n’est pas vraiment habituée à faire la une : les visiteurs y affluent en masse pour tenter d’apercevoir les deux employés qui sont au cœur des petits clips hebdomadaires, France 3 s’est déplacé pour voir ce qui se passait vraiment, et le Leclerc bigouden a même eu les honneurs du 13h de TF1. Nous-mêmes avons été les témoins directs de cette « Pont-l’Abbé-mania » : un membre de notre famille, installé à Paris, nous a demandé : « Vous avez vu, le Leclerc de Pont-l’Abbé fait exploser les compteurs sur les réseaux sociaux ! » Un autre, encore plus loin, à Valencia en Espagne, nous a fait la même remarque.

Alors d’où vient un tel engouement, quand les grandes surfaces de taille équivalente ont parfois une centaine de fois moins de visiteurs sur Internet ? L’idée de départ peut paraître toute simple, encore fallait-il l’avoir : reprendre quelques secondes de vidéos déjà virales sur la toile, ce qu’on appelle un mème dans le jargon du web, et enchainer avec une situation amusante qui met en scène le responsable de la com’ du magasin, Thomas Cambou, et sa collègue Noémie Jégou vantant les promotions du jour. Les publications étant hebdomadaires (le mercredi), c’est un véritable rendez-vous qui s’est instauré chez les internautes, qui attendent avec impatience la vidéo suivante.

Tout cela est drôle, ça amuse les gens pendant l’été et c’est tant mieux. Mais dans ce cas précis, la forme est privilégiée par rapport au fond : dans le reportage de TF1, on voyait un monsieur de Toulouse qui était venu « pour voir » mais ne se souvenait pas du jour de la semaine où les promotions avaient lieu. C’est un peu comme ces pubs pour des voitures, filmées dans des cadres naturels somptueux : en les voyant, on admire le paysage, mais on n’est souvent pas capables, peu de temps après, de citer la marque de la voiture. De toute façon, notre internaute de Valencia ne fera jamais 1300km le mercredi pour acheter un poulet rôti moins cher.

Quant à nous, en tant qu’association de défense des consommateurs, rappelons un principe fondamental : une pub, quelle que soit sa forme, est une mise en avant d’un produit que l’on veut nous vendre. Et le fait qu’il soit en promotion, donc moins cher que d’habitude, ne doit pas nous faire perdre de vue que nous ne ferons une bonne affaire que si nous avons réellement besoin du produit en question. Si je n’ai pas besoin, je n’achète pas, tout simplement….

Mais cela ne nous empêchera de rigoler en visionnant les petites vidéos du mercredi du Leclerc de Pont-l’Abbé !

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6 juillet 2024