UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, La consommation en folie

Sucre, l’ingrédient saugrenu

C’est l’été, avec sur les étals de nos marchés, plein de beaux légumes aux couleurs et aux odeurs appétissantes. Certes, en ces temps de fortes chaleurs, on est tentés de les consommer crus, en salade, mais on peut aussi avoir parfois envie d’un bon plat de légumes farcis : tomates, courgettes, oignons…

Mais comme été signifie aussi vacances, et donc pas forcément envie de se lancer dans des recettes compliquées, j’avais décidé d’acheter de la farce pour tomates toute faite, plutôt que de hacher moi-même ma viande et de réaliser mon propre mélange. Le résultat, gustativement, a été à peu près à la hauteur des attentes des convives, ou alors ceux-ci ont été particulièrement polis.

Des ingrédients attendus…

Mais après le repas, allez savoir pourquoi, m’est venue l’idée de consulter la liste des ingrédients. Rappelons-le encore, c’est avant d’acheter un produit que l’on doit consulter sa composition, et pas après, et encore moins après l’avoir consommé. Que ceux qui n’ont jamais péché me jettent la première pierre !

Dans cette liste, je découvre un certain nombre d’ingrédients que je m’attendais à trouver dans une farce pour tomates : de la viande de porc principalement, mais aussi du sel, des légumes déshydratés, des épices et des aromates. Je tique un peu sur les antioxydants (citrate sodique et ascorbate de sodium), mais après tout, je n’ai à m’en prendre qu’à moi-même, qui n’ai pas voulu me donner la peine de faire ma propre farce.

… et un plus surprenant

Plus étonnant, la préparation contient du sucre. Pris d’un doute, je consulte plusieurs livres de cuisine et je ne trouve évidemment écrit nulle part qu’il faudrait mettre du sucre dans les tomates farcies.

En réalité, il faut bien comprendre que le sucre, entre autres propriétés, est un conservateur, un exhausteur de goût, et accessoirement que sa consommation peut être addictive. D’où l’intérêt pour les professionnels d’en ajouter dans leurs préparations.

Mais là où le bât blesse, c’est que d’un autre côté, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) ne cesse de nous alerter sur les risques pour la santé d’une trop grande consommation de sucre. En outre, pour en revenir à mes tomates farcies, les tomates elles-mêmes, ou les courgettes, qui sont botaniquement des fruits, contiennent déjà naturellement du sucre. Alors est-il besoin d’en rajouter ?

 

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut, tant qu’on le peut, faire entièrement la cuisine soi-même, et éviter à tout prix les préparations toutes faites.

La morale de cette morale, c’est que je n’ai à m’en prendre qu’à moi-même : pour ma punition, je serai privé de dessert. Au moins, côté sucre, ça compensera !