Blablabus, miniprix… mais ils font le minimum !
Un de nos adhérents, monsieur Daniel P. de Tours nous a contactés pour témoigner de sa mésaventure et de son mécontentement. Il a réservé un voyage pour deux personnes Orly-Tours pour le 11 juin, prise en charge prévue par mail au parking P4C à Orly à 20 h 30 (arrivée à Tours prévue à 23 h 30). Mais le Blablabus n’est jamais passé…
« Le 11 juin dernier, vers 20 h 05, nous nous présentons au parking P4C et nous attendons notre bus. A 20 h 30, inquiets, nous tentons à plusieurs reprises, comme le montre l’historique d’appels de notre téléphone, de joindre la compagnie. A 20h 39, nous réussissons enfin à joindre une personne physique qui nous explique que notre bus est passé, que nous avons dû nous présenter en retard ou que nous nous sommes trompés de lieu de prise en charge, ce que nous contestons fermement. Nous nous faisons repréciser le lieu, parking P4C (nous sommes sous le panneau depuis une demi-heure, photo à l’appui), nous insistons en demandant combien de personnes ont soi-disant été prises en charge par le-dit bus. ..le conseiller nous annonce qu’il n’y a plus d’autres bus, nous met alors en attente et nous n’avons plus jamais eu de contact avec lui. »
Devant l’urgence de la situation, M. et Mme P. décident de se rendre à Austerlitz pour attraper le dernier train susceptible de les reconduire chez eux. Ils pourront regagner leur domicile à 2h 30 du matin, après avoir relié par Orlyval puis le métro la gare d’Austerlitz pour prendre le dernier TER pour Orléans Les Aubrais puis un bus qui les a enfin déposés à la gare de Tours à 2h du matin…
Réclamation
M. P., assez remonté contre l’entreprise Blablabus, a envoyé une réclamation par lettre recommandée demandant le remboursement des billets Blablabus mais aussi le remboursement de tous les frais engagés afférents à l’absence du bus au parking annoncé.
Quelques jours plus tard, l’entreprise répond à notre adhérent, affirme que quatre passagers ont été pris à Orly mais explique que malgré cela, ses billets de bus lui seront remboursés. Quant aux autres frais engagés, « veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge d’éventuels autres frais de transports si vous êtes arrivé·e à destination par vos propres moyens. »
Ce qui met notre adhérent en colère, c’est qu’il a l’impression que l’entreprise se défausse de toute responsabilité en la matière :
« Il y a eu erreur de l’entreprise : soit le mail envoyé pour le lieu de la prise en charge était erroné, et c’est de la responsabilité de l’entreprise, soit le bus n’a jamais existé et c’est aussi de la responsabilité de l’entreprise. L’entreprise se défausse facilement et rembourse seulement le billet de bus sans prendre en compte les dépenses supplémentaires mais aussi le stress et le désarroi des passagers laissés sur le bord de la route !!! »
Contrat
Le transport de personnes par voie terrestre n’est défini par aucun texte. Mais en réservant et en payant un billet, le voyageur, par cet accord de volontés, a un contrat avec le transporteur, contrat qui engage aussi bien le voyageur que le transporteur. De ce fait, la jurisprudence a décidé que la matière relève du domaine contractuel. Le régime contractuel est ainsi applicable au transporteur, notamment pour les dommages causés aux voyageurs, quel que soit le mode de locomotion (train, autocar, etc.). Si le voyageur s’est bien rendu en temps et en heures (et qu’il peut le prouver) au lieu de prise en charge indiqué par mail par le transporteur et que ce mail était erroné, il semble bien que la responsabilité du transporteur soit engagée et qu’il n’ait pas respecté le contrat.
La presse régionale a, à plusieurs reprises, relaté les mésaventures de voyageurs laissés sur le bord de la route (le dernier en date, une dame de 92 ans « oubliée » pour un trajet en bus de Bordeaux à Angoulême fin juin par un Blablabus)… Certes, les prix des billets sont modiques mais le service laisse parfois à désirer!