UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

environnement

NIDS DE FRELONS

 

Revoici les beaux jours, et les désagréments qui vont avec, notamment les nids de frelons.

Il fut un temps où, quand on avait un nid de guêpes ou de frelons, il suffisait de téléphoner aux pompiers, qui arrivaient dare-dare, gratuitement. Mais devant la multiplication de telles interventions, les services ne se déplacent plus qu’en cas de danger imminent, par exemple aux abords d’une crèche ou une école. Cette situation pourrait changer bientôt, puisque le Sénat vient de voter un plan national de lutte contre le frelon asiatique, qui prévoit notamment la prise en charge par l’Etat de la destruction des nids, que les particuliers seraient tenus de signaler, et des indemnités pour les apiculteurs victimes.

Que faire ?

Nous commencerons par ce qu’il vaut mieux ne pas faire : tenter de régler le problème soi-même. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 5m d’un nid de frelons, asiatiques ou pas. Ensuite, il est possible, dans un premier temps, de téléphoner à sa mairie : certaines ont un contrat avec une société de désinsectisation, et certaines prennent le coût en charge.

S’il s’agit d’un nid d’abeilles, il faut prendre contact avec un apiculteur (votre mairie peut vous fournir les coordonnées). Si ce sont des guêpes ou des frelons, il faut faire appel à une société spécialisée et évidemment payer l’intervention de sa poche. Si on est propriétaire d’un logement loué, on pourra partager les frais avec le locataire.

Les prix étant libres, chaque entreprise fixe ses tarifs d’intervention comme elle l’entend. Cela peut dépendre aussi de la difficulté d’accès au nid, de la distance à parcourir par l’entreprise… et de l’urgence de la situation.

Comme le professionnel, souvent, se déplace pour évaluer la nature de l’intervention à effectuer, le contrat est alors conclu à domicile et vous bénéficiez donc d’un droit de rétractation. Mais évidemment, quand vous êtes assailli par les frelons, vous avez tendance à ne pas vouloir attendre 14 jours pour vous décider et donc à renoncer à votre droit de rétractation pour être débarrassé du problème au plus vite.