UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

TRAIN OU VOITURE ?

 

C’est une question que beaucoup se posent : quel est le mode de transport le moins polluant ?

La première chose à bien comprendre est que dès qu’on se déplace dans un véhicule on pollue.

Prenons un trajet de 1000km, et comparons : la voiture génère 193kg de CO², l’avion 186, l’autocar 35, et la voiture électrique elle, seulement 20. Le train, un TGV, par exemple, c’est… 1,7kg de CO² ! La différence est énorme. Attention, on ne parle que du déplacement, pas de la fabrication des engins ou des infrastructures de départ et d’arrivée.

On ne peut pas toujours prendre le train !

Il est vrai que pour certains trajets quotidiens, il est difficile, voire impossible de prendre le train. Pour aller à Avrillé-les-Ponceaux par exemple, vous aurez du mal à trouver la gare.

Mais il faut rappeler que 40% des trajets automobiles se font sur moins de 3km. De plus, une conduite nerveuse, voire agressive, augmente la consommation de carburant de plus de 40%.

Pour les courtes distances, il faudrait se mettre à la marche à pied ou au vélo : moins polluant, mais aussi moins cher et bon pour la santé.  Sur de plus longues distances, il est possible de prendre les transports en commun ou de covoiturer. On peut demander à nos élus de faire plus de pistes cyclables, de cesser d’étaler les villes, de continuer le développement du transport public et plus prosaïquement de multiplier les points publics de recharge de voitures électriques. C’est l’addition des mesures et des bonnes pratiques qui produit des effets.

Et l’avion ?

On dit que les voyages en avion polluent énormément, et c’est vrai dans l’absolu. Mais il s’agit aussi de pondérer parce qu’une importante proportion de nos concitoyens ne prennent pas l’avion. Le transport aérien est un facteur polluant non négligeable, certes, mais sans doute plus limité qu’on ne le pense parfois.

Les pollutions cachées !

Elles existent mais on n’y pense pas assez : quand vous êtes assis dans le tram, le bus ou le train et que vous envoyez un mail, c’est 4g de CO², s’il y a une pièce jointe de 1Mo, c’est 20, le streaming 1000 fois plus… Et évidemment le déploiement de la 5G ne va pas arranger les choses. Alors prenez plutôt un livre !