Assemblée générale annuelle : l’heure des bilans 2023
L’assemblée générale de notre association UFC-Que Choisir 37 s‘est tenue vendredi 5 avril au Centre de vie du Sanitas.
Le changement de date (les années précédentes l’AG se tenait un samedi) n’a pas semblé trop perturber les adhérents motivés, puisqu’ils étaient sensiblement le même nombre que d’habitude à y assister : 84 exactement, ce qui, avec les 177 pouvoirs qui avaient été enregistrés, représentait un total de 261 votants.
Dans la forme, rien que de très classique avec le rapport moral d’abord, lu par Claudette Meunier, puis le rapport d’activités où chaque responsable de pôle a effectué un tour d’horizon de l’année 2023. Accueil physique et téléphonique, bénévoles et formation, litiges, représentations, santé, enquêtes, communication : chacun a pu glaner, au fil des présentations, une foule d’informations sur ce qui constitue le quotidien de notre association. On a pu mesurer la diversité des tâches dévolues aux bénévoles, ce qui fait d’ailleurs la richesse de l’UFC-Que Choisir 37.
Evidemment, on ne peut concevoir une AG sans parler finances, et c’est à Alex Lavirotte, le trésorier, qu’il revenait de présenter le bilan financier. On notera qu’en 2023, l’association comptait 1616 adhérents. Pour le reste, sans entrer dans des détails fastidieux, on peut dire que les finances sont saines, avec un résultat net positif.
Il fallait également renouveler une partie du conseil d’administration. Quatre personnes faisaient partie du tiers sortant. Geneviève Didé ne se représentant pas, Martine Garrivet, Martine N’Zoungou et Robert Renoncet sollicitaient la poursuite de leur mission, rejoints par un petit nouveau, François Hugonnard. Sans surprise, les quatre candidats ont été élus.
Et puis, il est de coutume d’avoir un invité extérieur qui intervient sur un sujet en lien, évidemment, avec la consommation, au sens le plus large de ce terme. Cette fois, c’est le major de police Bouzegza, référent sûreté, qui est venu dispenser conseils et informations sur les meilleures façons de se prémunir contre les cambrioleurs et autres arnaqueurs. Un exposé clair et rigoureux (ce qui n’excluait pas quelques notes humoristiques) qui a visiblement passionné l’auditoire, si on en prend pour preuve le nombre de questions. A chacun, M. Bouzebza a pris le temps de répondre gentiment et avec précision. On imagine sans peine que désormais, certains d’entre nous changeront certaines de leurs pratiques quotidiennes pour se rendre moins « cambriolables » ou « arnaquables ».