UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

UFC Que Choisir

Comment réduire nos factures ? (1)

Pour la planète, pour notre porte-monnaie, il est toujours souhaitable de faire des économies. Nous vous proposons, en 4 épisodes, des idées pour économiser l’énergie et l’eau et surtout réduire, de fait, nos factures… 

En France, chaque foyer possède près d’une centaine d’équipements électriques et électroniques (78 pour les appartements et 118 pour les maisons) qui vont du réfrigérateur au téléphone en passant par les machines à laver, les sèche-cheveux, les radios-réveils et les petits appareils électroniques type clé USB, sans oublier les outils, les jouets et les luminaires. De fait, la consommation d’électricité des ménages ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, intéressons-nous à notre gros électroménager.

  • Regardez bien avant d’acheter vos appareils à l’étiquetage énergétique qui doit vous permettre d’effectuer le meilleur choix.
  • Les réfrigérateurs américains consomment deux fois plus d’électricité qu’un modèle classique de même capacité.
  • Utilisez au mieux le gros électroménager : un lave-linge consomme aujourd’hui 45 litres par cycle en moyenne et un lave-vaisselle récent, environ10 litres d’eau ;  il vaut donc mieux attendre que le tambour soit plein pour économiser des lavages. De même pour le lave-vaisselle qui doit fonctionner une fois plein.
  • Pour les lave-linge, privilégiez les basses températures : un lavage à 30 °C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C et un lavage à froid en consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40 °C.
  • Le sèche-linge reste gourmand en énergie malgré les progrès effectués par les fabricants. Le plus économique est de faire sécher son linge à l’air libre, dehors quand il fait beau ou à l’intérieur.