Moins de plastique dans les emballages : un bel argument de marketing !
Un consommateur un brin soupçonneux est tombé, dans les rayons d’une grande surface tourangelle sur un produit « 100% brebis » de marque Salakis, à ne pas confondre, d’ailleurs, avec de la féta, même si l’emballage est propre à entretenir la confusion. Nous y reviendrons dans une prochaine publication.
Mais ce qui a attiré son attention, c’est la mention « Stop au couvercle -39% de plastique sur ce produit ». Ah, que voilà de belles résolutions, vertueuses et bonnes pour la planète ! Et même s’il ne s’agit là que d’une goutte d’eau dans l’océan de plastique qui nous submerge, il ne peut que souscrire à cette initiative.
Mais notre consommateur est soupçonneux, on l’a dit, et même s’il n’a pas poussé le vice jusqu’à aller peser deux emballages différents pour vérifier que le poids du couvercle représente bien 39% du poids du plastique total dans un emballage, il s’est néanmoins interrogé : est-ce que le prix du produit a baissé du fait qu’il y a moins de matière première dans l’emballage ? Ou alors est-ce que l’industriel en question se met au passage la différence dans la poche ? Ce serait alors du gagnant-gagnant pour lui, puisqu’il arborerait une belle conscience écologique tout en faisant des profits supplémentaires !
Pour le consommateur, évidemment, ce serait en revanche du perdant-perdant, puisqu’il continuerait à payer le même prix un produit devenu moins cher, et en plus il risquerait de perdre une partie de son fromage, qui a tendance à dessécher quand il n’est plus protégé par un couvercle !
Mais comme il est difficile de comparer les prix de deux produits quand l’un est censé remplacer l’autre dans les rayons, notre consommateur n’a pas trouvé de réponse à sa question. Si quelqu’un peut l’aider…