UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

la réduflation : des produits tutti rikiki, des bénéfices maousse costauds !

En février 2023, nous avions publié sur ce site un article sur la shrinkflation ou plutôt la réduflation en français.

La réduflation est une technique bien connue, notamment de l’agro-industrie. Elle consiste à réduire la taille d’un produit ou à baisser la quantité à l’intérieur d’un emballage en maintenant le même prix.  Autrement dit, pour masquer la hausse réelle des prix, des industriels sont tentés de réduire en catimini la quantité de produits proposés à leurs clients, une pratique dénoncée par l’UFC-Que Choisir et les autres associations de consommateurs.

Une technique légale à l’insu du consommateur

Cette technique est légale si le consommateur est bien informé en magasin des quantités du produit concerné et, surtout, du nouveau prix de vente au litre ou au kg.

Le problème réel est en fait la prise de conscience que le consommateur aura, ou pas, de l’évolution des quantités du produit qu’il a l’habitude d’acheter. Cette pratique est particulièrement insidieuse parce que diminuer la taille, le format, c’est évidemment moins voyant qu’une hausse de prix ….

Un consommateur témoigne

Un consommateur M. S. nous a écrit pour témoigner à ce propos. Il s’est rendu compte en discutant avec des amis de certains changements dans nos produits alimentaires : « Vous a-t-on signalé récemment des changements d’emballage ou de contenu de marchandises diverses ? Par exemple, Chez Monoprix, les plumeaux Swiffer vendus en boîtes de 9 au lieu de 10 sans minoration de prix ? Ou le thé Twining Breakfast en boîte de 250 g à 6,85 €, disparu du rayon pendant plusieurs semaines pour y revenir à 8,75 € ou les sachets de thé Twinings Earl Grey par boîte de 20 au lieu de 25 à prix inchangé chez Carrefour City ? »

D’autres techniques

La cheapflation est une autre astuce des fabricants : elle consiste à remplacer des ingrédients par des substituts de moindre qualité, donc moins coûteux, tout en maintenant là aussi le prix du produit.

Il existe aussi d’autres techniques de marketing : une nouvelle version plus qualitative ou plus éthique d’un produit (amélioration de la recette, de l’efficacité avec une formule plus concentré ou de l’emballage désormais 100% recyclé) justifierait une hausse du prix au kilo.

Des pratiques marginales ?

achat-supermarcheCes pratiques seraient marginales, c’est tout au moins ce que nous disent certains distributeurs comme Michel Edouard Leclerc. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, début octobre, a déclaré : « Il y aura une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging ». Il a d’ailleurs à ce propos missionner le Conseil national de la consommation de réaliser une enquête sur cette pratique.

 

En conclusion

Nous conseillons à tous les consommateurs d’être vigilants et de bien prendre en compte le prix des produits au kilo afin d’éviter de se laisser surprendre par un packaging identique mais au contenu moindre.