Arnaques au téléphone : toujours et plus que jamais
Les arnaques au téléphone, malheureusement, cela ne s’arrête jamais. Mais ces derniers temps, nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes au sujet de tentatives ou d’arnaques au téléphone par appel ou par SMS.
Appels
Il y a plusieurs contextes mais en général, le scénario est le même : une personne vous téléphone de la part d’une entreprise connue, souvent un opérateur téléphonique ou d’Internet pour vous signaler un problème quelconque : un problème général sur le réseau, une coupure d’abonnement dans la journée etc.
On vous demande alors de rappeler sur un numéro fixe ou un numéro mobile et surtout de ne pas raccrocher. La pauvre personne appelle un de ces numéros, généralement, la communication dure un peu, car on essaye, vous aurez compris, de la garder le plus longtemps en communication. Et la pauvre victime se retrouve ensuite facturée de plusieurs dizaines d’euros parce qu’en fait, elle a appelé un numéro à l’étranger, le plus souvent au Zimbabwe.
Notre association reçoit des appels de consommateurs pour ce type d’arnaques; souvent d’ailleurs, ce sont leurs enfants qui nous appellent car malheureusement, ce sont plutôt des personnes âgées qui sont visées par ces arnaques que l’on appelle des ping call.
Que peut-on faire ?
Il est toujours possible de porter plainte mais le mieux, c’est la prévention car le médiateur des communications électroniques est malheureusement clair à ce sujet : « ce type d’arnaque au « ping-call » ne repose pas sur l’exploitation d’une faille technologique susceptible de relever de la responsabilité de l’opérateur, mais uniquement sur l’imprudence ou l’inattention de l’utilisateur de la ligne. »
En clair, cela ne relève pas de la responsabilité de l’opérateur. Certains opérateurs font des gestes commerciaux mais bien loin des sommes en jeu.
Alors, une règle de prudence pour éviter tout désagrément et surtout des factures salées, voire très salées !!! Ne rappelez jamais un numéro que vous ne connaissez pas : cela peut être un numéro surtaxé et, dans le cas d’un numéro à plus de dix chiffres, un numéro vers l’étranger.
SMS
En cette période de Noël, nous sommes nombreux à avoir commandé sur Internet et nous attendons tous les jours de nouvelles livraisons. Il n’est pas rare, du coup, que nous recevions des SMS nous indiquant une livraison, un problème de livraison ou qu’un colis nous attend. Si vous recevez un SMS indiquant que vous devez vous acquitter de frais d’affranchissement ou de douanes avant de recevoir votre colis, méfiance…
Que faire ?
Si vous avez entré vos coordonnées bancaires afin de payer les fameux frais de douanes ou d’affranchissement, vous vous êtes peut-être engagé à votre insu auprès d’un site qui vous débitera deux jours plus tard, puis chaque mois. Dès que vous réalisez la supercherie, rendez-vous sur le site pour résilier. Si cela ne fonctionne pas, prévenez votre banquier et faites opposition sur votre carte bancaire afin de faire cesser les prélèvements indus.
Vous avez aussi donné vos coordonnées bancaires et vous craignez que les escrocs en fassent mauvais usage, prévenez aussitôt votre banque.
Vous pouvez aussi signaler l’escroquerie en ligne sur la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr. Ils vous dispenseront des conseils.
Pour éviter les mauvaises surprises, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires sur un site que vous ne connaissez pas. En cas de doute, contactez l’organisme officiel (La Poste ou douanes selon les SMS frauduleux).