UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Internet-Téléphonie

Dis-moi ce que tu vends, je te dirai qui tu es!

Avant de commander un produit sur un site Internet, il faut bien identifier le vendeur et connaitre les conditions générales de vente.

En effet, il est important d’identifier le vendeur et surtout de prendre connaissance des conditions générales de vente parce qu’elles détaillent vos garanties, la livraison, le retour éventuel du produit etc.

Plusieurs types de vendeurs 

Le premier, c’est le vendeur professionnel qui possède son site en propre et où il ne propose que ses produits. Là c’est simple parce que vous l’identifiez clairement dans les mentions légales et vous trouverez facilement les conditions générales de vente qui s’appliqueront aux produits ou aux services achetés sur le site. Pour exemple, le site de Décathlon.

 

Il arrive aussi que sur un site d’e-commerce, le produit soit vendu par un vendeur tiers. De nombreuses entreprises du e-commerce hébergent sur leur site des vendeurs indépendants établis dans d’autres pays, européens ou hors Union européenne. On appelle cela des marketplaces, des places de marché en français. Parce qu’en proposant leurs propres produits et des produits d’autres vendeurs professionnels, cela permet à ces enseignes de présenter l’offre la plus complète possible et d’augmenter aussi la fréquentation de leur site, comme fnac.com par exemple.

Attention, dans ce cas, la marketplace n’est pas responsable de l’exécution du contrat de vente qui incombe au vendeur tiers. Le consommateur peut identifier ce vendeur grâce à la mention « vendu par… », généralement indiquée sous le prix mais surtout il devra être attentif aux conditions du vendeur, présentées normalement avant la validation de sa commande.

Le dropshipping

Le dropshipping, c’est la « livraison directe ». Le vendeur propose sur son site des produits qui ne lui appartiennent pas et dont il ne gère ni le stock, ni l’expédition. Les produits sont envoyés directement par le fabricant au consommateur. Le problème vient du fait que le client ne sait pas d’où sera envoyé son colis ni par qui. Résultat : il est fréquent que le client doive payer des frais à la réception ou que le produit ne corresponde pas à la description.

Le dropshipping est légal même s’il constitue une source d’abus : produits de mauvaise qualité, délais de livraison très longs ou pas de livraison, retour de produit difficile voire impossible…  Le plus souvent, ces sites font appel aux influenceurs pour accroître leur notoriété.

Alors vigilance et prudence!