Punaises de lit : angoisse collective…
Après nous avoir laissés tranquilles pendant un demi-siècle, les punaises de lit ont fait leur retour dans nos vies et dans les médias.
Elle était très présente dans les années 50, puis était tombée dans l’oubli. Mais depuis le début des années 2000, sa prolifération est exponentielle et personne ne semble épargné.
Dans les médias, sur Internet, il ne se passe pas un jour sans un article ou un reportage sur les punaises de lit : punaises de lit au cinéma, punaises de lit dans le train, punaises de lit dans le métro…On les voit partout, on les signale partout. A tel point que cela devient un problème d’état ! comment va-t-on faire pour les Jeux Olympiques s’il y a des punaises de lit à Paris?! Même la presse étrangère s’empare de l’affaire de ces insectes français suceurs de sang!
Qu’est-ce au juste qu’une punaise de lit ?
C’est un insecte de type piqueur-suceur, qui se nourrit de sang humain. On peut trouver ce sympathique animal partout en France. Face à ce fléau, les victimes sont bien souvent démunies et, à cause de ces punaises, subissent un réel retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale. Si on est infesté, il ne faut surtout pas culpabiliser, car la punaise de lit n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène. Elle se cache dans le moindre interstice et sort la nuit pour se nourrir de sang humain malgré un nettoyage régulier du logement. Le premier signe de sa présence est l’apparition de piqûres au cours de la nuit. Elles ressemblent à celles des moustiques, mais sont souvent plus nombreuses et alignées.
Comment même éviter leur présence ?
On peut prendre des précautions en vérifiant sacs, valises et vêtements lors d’un retour de voyage. Pour les habits de seconde main, lavez-les si possible à 60 °C. Pour les meubles récupérés ou achetés d’occasion, inspectez-les et passez un aspirateur.
Et en cas d’infestation?
Et si on est déjà infesté, il existe des poudres, des sprays et aérosols antipunaises de lit. Si les punaises sont seulement sur un matelas, un nettoyage vapeur du matelas peut résoudre le problème. On repère ces punaises par leur forme ovale, leur taille d’un pépin de pomme et une couleur brun foncé.
Attention !
Hélas, comme toujours dans ces situations compliquées, des personnes peu scrupuleuses profitent de l’état de faiblesse de personnes concernées en leur promettant une désinfestation rapide et efficace, à un coût évidemment excessif. Attention donc aux produits soi-disant miracles…
Notre association conseille de téléphoner au n° 0806 706 806 (numéro mis en place par les services gouvernementaux) pour répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes dans la lutte contre les punaises de lit.
Pour en savoir plus : https://www.quechoisir.org/conseils-punaises-de-lit-vos-questions-nos-reponses-n81627/
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne