UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, La consommation en folie

Haricots verts : des graines incomparables

 

C’est l’histoire d’un jardinier amateur qui voulait semer des haricots verts, de la variété Triomphe de Farcy (Phaseolus vulgaris pour les botanistes). Il se rend donc dans un magasin spécialisé et achète deux boites de graines, de marques différentes, pour comparer.

Rentré chez lui, il se dit qu’il va pouvoir comparer les prix. Il prend le premier emballage et l’inspecte sous toutes les coutures : il y trouve l’indication du poids net : 200g. Il se saisit alors du deuxième emballage, mais là, surprise, il ne trouve pas d’indication de poids, mais par contre, il repère le nombre d’unités : 335. Sans autre précision, ni sur l’un, ni sur l’autre. Il se trouve donc dans l’impossibilité de faire la moindre comparaison, à moins, évidemment, de peser le contenu d’une boite… ou de compter le nombre de graines de l’autre.

Il n’y a aucune obligation légale concernant la vente de ce type de produits. Jadis, on utilisait des unités de capacité (muid, setier, mines, minots ou boisseaux). Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et le PMG (poids de mille grains) utilisé par les agriculteurs pour calculer le nombre de semences à utiliser n’est évidemment pas adapté aux petites quantités.

 

Mais comme notre jardinier est plein de ressources, il se dit alors qu’il va peut-être pouvoir comparer les portions de jardin qu’on peut ensemencer avec un paquet. Hélas, si le premier affiche 8m2 environ, le second, lui, propose 15 mètres. L’un compte donc en surface, et l’autre en linéaire. Caramba, encore raté !

La patience étant une des vertus principales du bon jardinier, il ne lui reste plus qu’à attendre sagement la récolte pour pouvoir comparer sur le champ, à défaut d’avoir pu le faire sur-le-champ.