Démarchage téléphonique : des parlementaires à la rescousse …
A ce jour, 93 000 internautes ont signé la pétition de l’UFC Que Choisir.
Pour mémoire, une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique a été mise en place en juin 2016, à l’adresse http://www.bloctel.gouv.fr, seul site officiel et gratuit.
Mais si l’efficacité de cette liste « Bloctel » est meilleure que celle de l’ancienne liste appelée Pacitel, les résultats sont loin de ceux attendus !
En effet, la Fédération UFC Que Choisir a initié une enquête qui a montré l’ampleur du démarchage par téléphone en France et pointé du doigt le « ras-le-bol » des consommateurs, cela dénonçant l’inefficacité du dispositif.
Dans le même temps, UFC Que Choisir a lancé une pétition baptisée « Démarchage téléphonique : Stop au harcèlement » sur la plate-forme Change.org (pétition toujours ouverte).
Les résultats de la pétition.
Forte des 93 000 signatures actuellement recueillies, UFC-Que Choisir a saisi la Répression des fraudes (DGCCRF) afin qu’elle renforce les contrôles. Parallèlement, une demande a été adressée à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) pour examiner la possibilité de mettre en place des mesures techniques pour mieux identifier les appels commerciaux.
L’aide de parlementaires.
C’est à l’occasion du bilan 2016 de l’action de la DGCCRF que le Secrétariat d’État à la Consommation indiquait que 50 sociétés avaient fait l’objet de poursuites et que la moitié d’entre elles avaient écopé d’amendes. Il est aussi annoncé un renforcement des contrôles à l’encontre des sociétés qui continuent à appeler les numéros figurant sur la liste Bloctel.
De plus, des députés et sénateurs se sont appuyés sur les données de l’UFC-Que Choisir pour alerter le gouvernement sur le « ras-le-bol » de leurs administrés vis-à-vis du démarchage téléphonique et sur le manque d’efficacité du système Bloctel.
Chacun d’entre eux a déposé une question officielle visant à demander au gouvernement de préciser ses intentions en matière de lutte contre le démarchage téléphonique.
Quelle a été la réponse du gouvernement ?
A ce jour, la réponse n’est pas encore apportée, la lutte contre le démarchage est encore loin d’être gagnée mais la question posée par des parlementaires est néanmoins une bonne nouvelle !
Une chose est certaine, l’efficacité de la liste « Bloctel » sera liée à l’application effective des sanctions prévues en cas de manquement à la réglementation par les professionnels et par des coûts d’abonnement à cette liste suffisamment raisonnables pour ne pas les inciter à faire des impasses !
Le combat continue …
Afin que les demandes de Que Choisir puissent se concrétiser, vous aussi …
… continuez à signer la pétition en cliquant sur l’image :
Sur le même sujet :
Opposez-vous au démarchage téléphonique
Démarchage téléphonique, le « ras-le-bol »