Pic et pic et palet gramme!
Notre association recommande aux consommateurs de contrôler systématiquement l’étiquetage des produits dans les magasins, et notamment de bien vérifier le prix au kilo (ou au litre pour les liquides). C’est ce qu’a voulu faire un de nos adhérents au moment de rapporter de vacances quelques souvenirs pour ses proches. Mais il est resté perplexe devant ces étiquettes qui indiquent un prix de 2ct le gramme pour des petits gâteaux. Tous calculs faits, il a pu constater que ce fameux prix au gramme, multiplié par le poids du produit, ne correspondait pas au prix affiché !
Or la loi stipule que pour un certain nombre de produits (dont les gâteaux secs), ceux-ci « doivent être munis d’une étiquette indiquant le prix de vente au kilogramme, à l’hectogramme, au litre, au décilitre, au mètre, au mètre carré ou au mètre cube, la quantité nette délivrée et le prix de vente correspondant ».
Dans le cas présent, c’est le poids au gramme qui est affiché, et non au kilo ou à l’hectogramme. Et, évidemment, le prix ne correspond pas au prix du gramme multiplié par le nombre de grammes. Double erreur d’étiquetage donc de la grande surface (un hypermarché Leclerc en l’occurrence), sans doute due à un bug au moment de l’impression des étiquettes. Mais la loi reste la loi, et le consommateur se doit donc, plus que jamais, d’être très vigilant en toute circonstance.