UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

ASSURANCE SCOLAIRE

 

Avec la rentrée scolaire, les parents sont sollicités pour souscrire une assurance scolaire.

La première chose à savoir est que cette assurance scolaire n’est pas obligatoire, du moins pour les activités strictement scolaires. Par contre attention, pour toutes les activités extrascolaires il en faut une : ça va des sorties nature aux excursions au musée. Ça vaut aussi pour les activités périscolaires organisées par les communes (études surveillées, activités culturelles ou sportives). Et en premier lieu, pour la cantine. Si l’enfant y déjeune, il faut absolument qu’il soit assuré.

Petite précision : ces règles concernent l’enseignement public. Les établissements privés fixent leurs propres règles en matière d’assurance. Il faut se renseigner au moment de l’inscription.

Que couvrent les assurances scolaires ?

Les assurances scolaires couvrent ce qu’on appelle la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages que l’enfant peut causer à un autre (vêtements déchirés, lunettes cassées…) ou les dommages corporels qu’il peut subir durant les activités, trajet compris.

Mais avant de souscrire, il faut d’abord vérifier que votre propre assurance n’inclut pas déjà une assurance scolaire, car c’est assez fréquent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à n’importe quel assureur : le vôtre, un autre… Les tarifs démarrent autour de 10€ pour la formule de base, souvent amplement suffisante.

Les assurances proposées par les fédérations de parents d’élèves ?

La FCPE travaille en partenariat avec la MAE, la PEEP avec MMA. Les parents les choisissent souvent par facilité : les enfants rapportent les imprimés de l’école, il n’y a qu’à les remplir, payer, et pas d’autre démarche à accomplir. Mais elles ne sont ni plus ni moins intéressantes que les autres : les tarifs et les garanties sont en gros similaires.

En cas d’accident ?

Si votre enfant est la victime : il faut recueillir le maximum de renseignements sur les circonstances de l’accident ; faire établir un certificat médical ; dans les cinq jours ouvrés, déclarer l’accident à votre assurance.

Si c’est votre enfant qui est à l’origine d’un accident : déclarez l’accident, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, même si vous doutez de la responsabilité de votre enfant ; si vous avez deux assurances de responsabilité civile (scolaire et familiale), vous devez les informer tous les deux.

Dernière précision : si votre enfant change d’établissement scolaire, pensez à en informer votre assurance.