UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

De l’art de se curer les oreilles…en préservant l’environnement

 

De passage dans un festival, j’ai été intrigué par un stand proposant des « cure-oreilles responsables » ! Késako ? Renseignement pris, il s’agit d’un petit instrument composé de trois parties : un manche et un capuchon « en bois de charme français, aux portes de la forêt de Brocéliande… ». Présenté, cet argument est évidemment censé caresser le consommateur dans le sens du poil (d’oreille). La troisième partie, c’est une petite pelle en inox qu’on s’introduit « délicatement à l’entrée de l’oreille pour ôter l’excès de cérumen ».

Il y en a de toutes les couleurs, d’un bleu viril à un rose très « girly », en passant par des tons moins genrés : marron, beige, blanc, noir…

Quant au côté responsable mis en avant par la marque (Escurette), il tient évidemment au fait que l’objet est réutilisable à l’infini, par opposition aux sticks jetables, ce qui va vous « permettre de nettoyer vos oreilles dans une démarche 0 déchet et 0 plastique ». Avec un petit plus : la fabrication est 100% française, avec du charme breton et du métal usiné dans l’Orne.

Alors, peut-on trouver plus responsable ? Moi, mon petit doigt me dit que oui !