UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

STEAK VEGETAL : steak ou végétal

Par décret, le gouvernement veut interdire des appellations comme steak végétal. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Au départ, un décret gouvernemental, paru au Journal officiel le 30 juin 2022 voulait réserver, à partir du 1er octobre 2022, des appellations comme steak ou saucisse à des aliments issus de viande animale.

La filière de l’alimentation végétale a obtenu un sursis auprès du Conseil d’Etat, et donc, pour l’heure, le décret reste suspendu et cette décision ne s’applique pas. 

Quelles appellations  ?

On peut consulter la liste complète du décret, mais par exemple, un certain nombre d’appellations pourraient être désormais réservées aux produits d’origine animale : steak, saucisse, on l’a dit, mais aussi lardons, boulettes, nuggets, bacon, chipolatas, bacon… En gros, tous les termes qui évoquent de la nourriture produite à partir d’animaux.

Quel était le but de ce décret ?

A l’origine, ce décret entendait éviter un risque de confusion chez le consommateur. Mais la filière végétale y relevait plutôt l’action d’un lobby pro-viande qui voit le secteur végétal lui grignoter petit à petit des parts de marché, quand les habitudes alimentaires de la population changent. Et d’ailleurs, les défenseurs du steak végétal sont dubitatifs quant à la possibilité pour un consommateur de se faire abuser par des appellations comme steak végétal.

La marque Happyvore avait choisi l’arme de l’humour en rebaptisant, fictivement, ses merguez végétales « tiges cylindriques à bout rond ».

Changement ou non ?

Sur la forme, on peut quand même se poser quelques questions.

Si des mots comme boulette sont a priori compatibles avec n’importe quel ingrédient, puisque le terme ne décrit que la forme du produit, des mots comme lardons ou bacon sont plus problématiques, parce que leur définition, en langue française, implique bien qu’ils soient composés de viande (du porc en l’occurrence). Le bacon, selon le dictionnaire, c’est du filet de porc, cru et fumé, débité en tranche.

 

Et pour les lardons, les professionnels du végétal ont bien perçu la difficulté, puisque l’un d’entre eux, pour vanter ses produits, a lancé le slogan : « Le porc sans viande de porc ». Pour le moins ambigu !