Location de vacances, vigilance de mise !
La période des vacances et celle des réservations de locations est déjà là … Quels sont les points sur lesquels il faut être vigilant ?
Contrat indispensable
Comme souvent lorsque l’on s’engage, il faut disposer d’un contrat écrit sur un support durable (papier, mail …), et d’un descriptif précis de la location et de son environnement. Cela veut dire notamment que la superficie du bien, le nombre de couchages, l’équipement des lieux, la proximité de commerces et plus généralement l’environnement, les conditions de paiement etc. devront être définis.
Et cet impératif vaut aussi bien pour une réservation effectuée sur un site que pour celle passée directement avec un propriétaire. C’est la condition minimale, mais pas nécessairement suffisante, pour éviter une fraude majeure.
Comme tout contrat, votre signature vous engagera et l’annulation ne sera possible que si elle est prévue dans le contrat et aux conditions établies.
Selon les cas, l’annulation fera perdre l’acompte ou bien le montant des sommes restant dues pourra varier selon que la date d’annulation sera plus ou moins proche du début de la location.
Règles financières
Les règles seront celles fixées dans le contrat : dans certains cas le montant de d’un acompte pourra être limité à un certain pourcentage, dans d’autres la somme totale pourra être demandée.
Un dépôt de garantie n’est pas obligatoire mais il peut être demandé. Ce dépôt de garantie pourra être prévu pour régler des dépenses liées à un dépassement de consommations d’énergie ou pour compenser d’éventuelles dégradations.
Etat des lieux
Il est en tout cas préférable d’établir un état des lieux. L’absence d’un état de lieux initial pourrait signifier que tout est parfait.
Si un état des lieux final est réalisé, il se fera par comparaison avec cet état des lieux initial et permettra la restitution du dépôt de garantie sans trop de difficulté.
Assurance pour le bien loué
Il peut arriver que le loueur demande une assurance. Généralement l’assurance habitation du locataire couvre un bien loué mais il vaut mieux en demander confirmation à son assureur.
Si vous n’avez pas d’assurance habitation, il sera préférable de souscrire une assurance.