UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

Bouchées tomate – mozzarella : beaucoup de riz pour rien !

Je l’avoue humblement : je n’avais pas comme projet initial de tester pour l’UFC-Que Choisir les « Pickers cheesy italian pops » de McCain. Mais les circonstances en ont décidé autrement.

Jusqu’en fin d’après-midi, c’était un samedi comme les autres. Et puis paf ! Des amis qui téléphonent pour dire qu’ils passent prendre l’apéritif. Les apéros impromptus, moi j’adore : ce sont les meilleurs, parce qu’on ne subit pas la dictature du tout préparé à l’avance qui nuit forcément à la spontanéité, et au final, à l’ambiance.

Ça a l’air bon !

Petit tour dans les réserves pour improviser cette petite réception : et là, catastrophe : le placard aux petits gâteaux est vide. Du coup, je fonce au supermarché le plus proche, et j’achète, « à l’arrache », des petites bouchées congelées à faire au four. Les « Pickers cheesy italian pops » de McCain me font de l’œil, d’autant qu’il est précisé sur l’emballage : « Des bouchées à la tomate et au cœur de mozzarella ». Vendu !

 

La déception

A la sortie du four, je présente fièrement mon plateau aux invités. Le premier commentaire est mitigé : « Tiens, c’est bizarre, ça a le goût de riz ! » C’est là que je réalise que je n’ai pas fait ce qu’à longueur de temps l’UFC Que Choisir rappelle aux consommateurs de toujours faire : lire la composition des produits pour vérifier que cela correspond bien à ce qui est mis en avant sur l’emballage !

C’est de ma faute

Pris à mon propre piège et tout penaud, je regarde donc (mais trop tard) sur le côté de l’emballage, et je constate – mais est-ce vraiment une surprise ? – que la description du produit n’est pas la même que sur le dessus du paquet (la partie la plus visible, évidemment).

Là, il est bien expliqué qu’il s’agit de bouchées croustillantes avec garniture au risotto à la tomate et cœur de mozzarella. Confirmation sur la liste des ingrédients où le risotto arrive en tête avec 52,5%, la mozzarella et la tomate venant loin derrière avec respectivement 7,5% et 6%. Autre petit problème : la liste des ingrédients est écrite en si petit, imprimée en noir sur rouge, que je n’aurais, de toute façon, pas pu la lire sans mes lunettes.

Moralité

La morale de cette histoire : Il faut toujours écouter les judicieux conseils de l’UFC Que Choisir, qui nous incite à bien lire la liste de ingrédients avant d’acheter un produit (ne pas oublier ses lunettes).

La morale de cette morale : il n’y en a pas. Même s’il est légal, le procédé qui consiste à mettre en avant des produits ultra-minoritaires dans la composition n’est vraiment pas moral.