UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, UFC Que Choisir

Marché d’Amboise : dernier volet des porteurs de paroles !

Le dimanche 11 juin, des bénévoles de l’association locale UFC-Que Choisir 37 sont allés au marché d’Amboise questionner les consommateurs sur les économies d’eau possibles à faire. Ce dernier rendez-vous faisait suite à deux autres animations menées respectivement le 14 mai au marché République à Joué-lès-Tours et le 28 mai au marché de Langeais.

Dimanche 11 juin, les bénévoles de l’association UFC-Que Choisir d’Indre-et-Loire avaient donné rendez-vous aux consommateurs de la ville d’Amboise et des campagnes alentour au marché. Le public était nombreux, il faut dire que le marché d’Amboise est le plus gros marché du département. L’accueil fait à nos bénévoles a été très chaleureux et de nombreux touristes se sont aussi intéressés à notre stand. Nous pouvons affirmer ainsi que notre succès fut international !

Ces animations étaient l’occasion d’aller à la rencontre des consommateurs. Pour les bénévoles de notre association, c’était un moment privilégié de discussion, d’écoute et d’échanges. Les personnes rencontrées ont, dans leur très grande majorité, adhéré au projet. Elles étaient surtout surprises qu’on leur demande leur avis et elles ont pris conscience qu’elles avaient des choses à dire.

L’affichage des paroles recueillies a été le lieu d’échanges et de rencontres pour les consommateurs et les bénévoles mais aussi pour les consommateurs entre eux : les uns réagissaient avec amusement à des propositions cocasses, d’autres acquiesçaient et renchérissaient, d’autres encore découvraient les propositions avec intérêt…

Cette sensibilisation à une problématique environnementale mais aussi sociale et économique a été pour nous tous une grande découverte. Cette action « porteurs de paroles » est une action que nous recommencerons sûrement l’an prochain, tant elle a été porteuse de valeurs partagées, de satisfactions pour nous bénévoles face aux nombreux remerciements que nous avons reçus pour nos actions.

Merci à tous les consommateurs qui nous ont si bien accueillis sur les différents marchés, qui ont fait tant de belles propositions et qui ont fait de ces trois manifestations, trois belles réussites. Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont renoncé à leur grasse matinée dominicale pour animer ces rencontres et sans qui rien ne serait possible !