UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, UFC Que Choisir

Fausses promotions : l’UFC-Que choisir porte plainte contre 8 sites de commerce en ligne

A l’approche des soldes, l’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques contestables des professionnels qui trompent les consommateurs à travers de fausses annonces de promotions. Elle dépose plainte au niveau national auprès du Procureur de la République de Paris contre huit sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses.

Depuis mai 2022, une directive européenne (la directive Omnibus) impose que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans les 30 jours précédant le début de la promotion.

Précisons d’ailleurs que cette règle concerne aussi les soldes

Et la concrétisation de cette règle, c’est que les produits bénéficiant de soldes ou de promotions, et présentés en vitrine et en magasin, et bien sûr aussi sur un site marchand, doivent comporter un double affichage des prix : le prix remisé et le prix avant promotion datant de moins de 30 jours.

Pour la petite histoire, rappelons que cette règle s’appliquait en France depuis 1977 mais une décision de justice européenne, qu’on qualifiera de malheureuse, avait interdit cette réglementation il y a quelques années.

Problème dans l’application

Une enquête approfondie de Que Choisir a montré qu’un bon nombre de sites de vente en ligne avaient adapté la règle à leur façon en créant le concept de prix dit « de comparaison ». Autrement dit, ces sites ont décidé de choisir librement un prix de référence avec lequel ils comparent leur produit, de manière à présenter leur offre comme particulièrement attrayante.

Les sites utilisent des allégations comme « prix de vente conseillé », « ancien prix », « prix moyen sur les sites concurrents », « prix moyen sur le market place », etc., allégations qui n’ont rien à voir avec les prix pratiqués par le site dans les 30 jours précédant les promotions ou les soldes.

Si l’on ajoute que les sites entretiennent volontairement la confusion entre vraies et fausses promotions par une présentation biaisée, le consommateur est le grand perdant de ces pratiques.

Selon l’enquête de l’UFC QC, 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses.

 

plainte 

Les sites marchands visés par la plainte de l’UFC Que Choisir pour pratique commerciale trompeuse (ou publicité mensongère plus communément) sont Amazon, Asos, Cdiscount, E. Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Alors en conclusion : vigilance sur les annonces de réduction de prix sur ces sites  lors des prochains soldes!!