« Petits délits entre amis »
Notre association constate régulièrement que certains consommateurs ont reçu la visite de démarcheurs de différentes entreprises de rénovation de l’habitat sur une période relativement courte. Et ces situations n’ont vraiment rien à voir avec le hasard …
Le passage répété de différents commerciaux au domicile de consommateurs, de préférence âgées, n’a rien à voir avec une étoile qui les aurait guidés vers un même point géographique.
Notre association constate que le monde est petit chez les commerciaux des entreprises de rénovation de l’habitat.
En effet, il est flagrant que des commerciaux travaillant dans différentes entreprises du secteur des travaux de rénovation (traitement hydrofuge de façade et toiture, traitement de charpente, isolation, pose de système de ventilation, etc.) se succèdent à tour de rôle au domicile de mêmes consommateurs pour leur proposer de nouveaux travaux.
Plusieurs explications possibles
Les explications possibles à ces situations ne relèvent évidemment pas du hasard.
Tout d’abord, il existe un turn-over important dans ces entreprises et il est facile pour un commercial de quitter une entreprise avec une partie du fichier clientèle.
D’autre part, il existe aussi une espèce de confraternité entre commerciaux qui consiste à se donner les coordonnées de consommateurs identifiés comme des proies faciles, des cibles idéales. C’est un peu la confraternité des arnaqueurs et on pourrait aussi répertorier cette pratique sous le titre « Petits délits entre amis ».
Pratique répréhensible
Ce type de procédé repose sur une parfaite connaissance de la fragilité, de la vulnérabilité de certains consommateurs. Le commercial indélicat peut facilement enrichir son tableau de chasse en faisant signer de nouveaux bons de commande souvent aussi coûteux qu’inutiles
Cela peut déboucher sur des pratiques commerciales condamnables comme l’abus de la faiblesse de consommateurs âgés, souvent isolés, incapables de mesurer le bien-fondé de travaux et la portée des engagements qu’ils souscrivent.
Ce sont aussi ce qu’on appelle des pratiques commerciales agressives qui consistent à démarcher de manière répétée et insistante les consommateurs. Ces pratiques commerciales agressives peuvent s’accompagner dans certains cas d’un discours anxiogène sur l’état de leur patrimoine immobilier ce qui va nécessairement altérer ou vicier la liberté de choix du consommateur démarché.