UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Ventes de produits par lots dans la Grande Distribution

Des dépliants publicitaires des enseignes de la grande distribution arrivent chaque semaine dans les boites à lettre. Et certains dépliants mettent l’accent sur des ventes de produits par lots. Quelles précautions faut-il prendre ?

La force de vente des grandes surfaces passe par l’offre de promotions présentées sous la forme de produits gratuits, ou sous la forme de réduction de prix pour l’achat de plusieurs articles identiques ou l’achat de produits en grand nombre.

La première règle de vigilance est de toujours comparer le prix de l’offre promotionnelle avec le prix habituel. Pour cela, il faut comparer le prix à l’unité de mesure – c’est-à-dire le prix à l’unité, au kilo ou au litre – des produits promotionnés avec le prix du produit vendu dans son conditionnement habituel. C’est la seule manière de vérifier la réalité de la réduction de prix ou de la gratuité annoncée.

Des surprises !

Les formats XXL ou familial, c’est-à-dire les grands conditionnements révèlent effectivement des surprises : parfois le prix de vente à l’unité est plus intéressant que le produit vendu en lot.

Alors est-ce légal ?

Tout dépend du message publicitaire qui accompagne la vente du lot :

-Si ce lot mentionne par exemple le terme promotion, il doit y avoir un gain économique pour le consommateur ou alors on se trouve face à une publicité mensongère ;

-Si ce lot mentionne simplement « format familial ou format XXL », un gain économique n’est pas vraiment annoncé dans cette formulation.

Cela dit, un tribunal pourrait néanmoins considérer cette dernière offre comme trompeuse.

 

L’erreur, un argument crédible ?

Il est vrai que les supermarchés et hypermarchés se trouvent en fait eux-mêmes confrontés à une multitude et à une superposition d’offres promotionnelles qu’ils ne maîtrisent pas toujours.

De plus, face à un prix plus attractif pratiqué chez un concurrent direct, certains directeurs de magasin abaisseront rapidement le prix du produit standard, ou à l’unité, parce que c’est celui qui est le lisible et le plus visible par le consommateur, en oubliant donc la promotion qui se trouve en tête de gondole.

En fait, si certains consommateurs se laissent séduire par la vente par lots, d’autres consommateurs resteront sensibles au prix du produit à l’unité, qui reste un produit d’appel, notamment en période d’inflation.

 

En conclusion, la vigilance s’impose !