Petite excursion à but lucratif
Des appels téléphoniques ou messages sont parfois adressés à des consommateurs les invitant à un repas gratuit au restaurant, sans obligation d’achat. Mais est-ce vraiment une offre intéressante et non intéressée ?
C’est une invitation a priori sympathique mais, on s’en doute, pas dénuée d’arrière-pensées commerciales. Il faut préciser d’abord que ce genre d’offre vise une cible bien déterminée, celle des seniors.
Le repas est effectivement gratuit, accompagné d’un petit apéritif et d’un ou deux verres de vin afin de créer une certaine convivialité. Selon le scénario, ce repas sera servi après un petit voyage en bus, également pris en charge, ou dans d’autres cas, se déroulera plutôt dans l’environnement géographique des invités.
Après les agapes
Des commerciaux vont ensuite prendre en main les invités pour leur proposer l’achat de produits divers : linge de maison, articles de literie, ustensiles de cuisine, vaisselle, produits alimentaires et spiritueux…
Il est vrai qu’il n’existe aucune obligation d’achat mais il n’est pas excessif de penser que le repas pris dans une bonne humeur générale aura quelque peu anesthésié les consommateurs et que le passage à l’acte d’achat se fera donc sans trop de difficulté ….
Recours possible
Heureusement, les consommateurs sont protégés par la règlementation. En effet, cette pratique commerciale est considérée comme du démarchage à domicile par le code de la consommation.
Autrement dit, les achats effectués doivent nécessairement faire l’objet d’un contrat qui doit mentionner l’existence d’un droit de rétractation de 14 jours propre aux ventes par démarchage, aussi appelées ventes hors établissement. Ce droit à rétractation sera facilité par un formulaire de rétractation intégré au bon de commande ou au contrat.
Précisons enfin que, contrairement aux règles habituelles du démarchage, le vendeur est autorisé à demander un paiement immédiat qui sera donc restitué après le retour des marchandises.