UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Arnaques en vrac, Consommation

Magasin précaire : piège à consommateurs

 

A l’occasion d’un démarchage téléphonique, des consommateurs apprennent qu’ils ont gagné un cadeau à venir retirer dans un magasin de meubles. Et cette invitation sera confirmée par un courrier. Mais que faut-il penser d’une telle annonce ?

Ce type d’annonce est bien sûr un artifice, une manière de faire venir les consommateurs en magasin pour leur faire acheter un produit. Et les entreprises spécialistes de cette pratique sont généralement des vendeurs de salons, de canapés.
Quoique plus rare, ce procédé sévit encore et il faut s’attarder sur la stratégie de ces magasins « précaires ». Précaires parce que ces magasins de meubles s’installent de manière très provisoire, pour quelques semaines, dans des locaux commerciaux inoccupés, même si le discours commercial parlera d’une installation durable.
La technique est donc de démarcher téléphoniquement les consommateurs de la zone environnante en leur proposant de venir retirer en magasin des cadeaux plus ou moins dérisoires et bien sûr en théorie sans obligation d’achat.

Prise en main commerciale

Ces consommateurs sont bien sûr pris en main par des vendeurs qui les amènent immanquablement à passer une commande, en leur offrant de merveilleuses réductions de prix, par rapport aux prix affichés en magasin. Sauf que de nombreuses enquêtes de la Répression des fraudes ont montré que ces prix affichés sont des prix anormalement gonflés, ce qui permet de proposer sans difficulté des réductions de prix importantes mais totalement illusoires et trompeuses.

De plus, pour convaincre plus facilement le client potentiel, les vendeurs n’hésiteront pas non plus à lui dire que le numéro figurant sur son invitation correspond à un gain d’une valeur de quelques milliers d’euros : un artifice et un mensonge de plus.

Recours possible

Ce type de pratique commerciale – consistant en un démarchage téléphonique suivi d’un courrier confirmant ce type d’invitation – constitue réglementairement un démarchage à domicile qui permet de se rétracter pendant 14 jours à compter de l’achat. Le bon de commande doit informer le consommateur de ce droit de rétractation. A défaut, c’est un délit !

Si un consommateur se laisse malgré tout séduire, attention toutefois à ne pas demander une livraison immédiate, anticipée. Cela pourrait faire perdre le droit à rétractation.