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Consommation, UFC Que Choisir

E-lettre rouge : épisode 1

 

Je n’avais pas pour idée première de tester la nouvelle lettre prioritaire rouge puisque, rappelons-le, le timbre rouge traditionnel papier a disparu depuis le 1er janvier 2023. Mais devant le désarroi de plusieurs personnes de mon entourage, je décidai de m’atteler à la tâche, d’envoyer moi-même une e-lettre prioritaire rouge avec distribution à J+1.  Je ne suis pas de la génération XY mais j’ai l’habitude de l’outil informatique depuis plus de 20 ans et je me pique d’être une bonne internaute.

C’est parti, il est 12 heures (l’heure est importante car j’ai décidé de chronométrer l’opération). Je tape sur le moteur de recherche lettre rouge prioritaire qui me propose plusieurs sites. Je me connecte sur le site de La Poste : https:/www.laposte.fr  qui annonce déjà la couleur, « La Poste vous accompagne »… Ah, cela augure bien, je me sens moins seule devant mon écran ! Le site me promet en préambule que je vais pouvoir préparer et envoyer mes courriers en ligne depuis chez moi en quelques clics ! Ça tombe bien, c’est justement pour ça que je me suis connectée !

Le site me propose plusieurs types d’envois ainsi que le prix de l’envoi. Je trouve le bandeau qui me permet d’envoyer une lettre simple dénommée e-lettre rouge au tarif de 1,49 € (à partir de 1,49 € en fait).  On me promet que la lettre sera distribuée à partir du lendemain pour une commande avant 20 heures. Chiche ! Sauf qu’en français, « à partir du lendemain » ça veut tout simplement dire pas aujourd’hui : on ne saurait être plus vague !

Je clique et j’arrive sur une nouvelle fenêtre qui me propose :

  • D’utiliser un modèle de lettre avec 231 modèles de lettres ;
  • D’importer depuis le mobile ;
  • De rédiger un texte ;
  • De réutiliser un brouillon (à la condition que je sois déjà client)

Je regarde les 231 modèles de lettres, très bien mais trop de modèles tuent le modèle et je me perds dans cette longue galerie, inventaire à la Prévert… je décide d’importer une lettre.

Je ne sais pas s’il est possible d’envoyer autrement une lettre au tarif du timbre rouge… par exemple, je dois absolument envoyer une facture qui doit arriver le lendemain… je suis donc obligée de scanner mon document. Je décide d’envoyer un courrier très simple, genre lettre de demande de retraite (c’est d’actualité) que j’ai déjà sur mon ordinateur. J’enregistre sur le site mon courrier déjà rédigé. Le site me demande ensuite de choisir le type d’impression, noir ou couleur avec un surcoût de 0.30€ pour la couleur. La fenêtre suivante me demande de choisir entre trois options :

  • La lettre recommandée (contre signature, seule preuve juridique) à partir de 6.13€
  • Le e-lettre rouge suivie à partir de 1.99 €
  • Le e-lettre rouge à partir de 1.49 €

Pour l’instant, rien de très compliqué, je m’en sors même très bien.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et me demande les coordonnées de l’expéditeur (moi en l’occurrence) tout en me précisant que « L’adresse expéditeur n’est pas obligatoire pour votre e-lettre rouge avec ou sans suivi. ». Je décide de zapper cette étape.

La fenêtre suivante me permet de renseigner l’adresse du destinataire :

N’ayant pas de carnet d’adresse La Poste, ni de fichier de contacts, j’opte pour la saisie manuelle, puis je valide l’adresse de mon destinataire, moi (oui, oui, je m’écris, mais rassurez-vous, je ne suis pas sénile, c’est seulement pour les besoins de ce test).

La fenêtre suivante questionne sur la date d’envoi de ma e-lettre rouge tout en précisant que « Pour un départ aujourd’hui de votre votre e-lettre rouge avec ou sans suivi, validez votre commande avant 20h00 ». Il est possible aussi que je programme mon envoi à une autre date. Je ne trouve pas de raison pour une telle programmation, j’essaye de trouver des cas où il serait intéressant de programmer un envoi mais n’en trouve pas.

Je valide mon envoi pour le jour même avec une commande avant 20 h. Il est 12 h 07, je suis largement dans les temps.

Je continue en ajoutant ma e-lettre rouge à mon panier, puis je valide mon panier. La Poste devient alors indiscrète en me demandant de m’identifier. Comment faire puisque c’est la première fois que je vais sur son site et que je n’ai bien entendu pas de compte. J’ai la possibilité de créer un compte ou de me connecter avec l’identité numérique mais je ne sais pas ce que c’est.

Il faut donc que je crée identifiant et mot de passe. En guise d’identifiant, on me propose d’indiquer mon adresse mail, ce que je fais. Mon amie La Poste m’indique alors qu’elle m’a envoyé un code sur mon adresse mail, code valable 10 minutes et que je dois recopier et saisir sur son site. Chose faite, je dois alors définir mon mot de passe et La Poste m’aide en précisant que mon mot de passe doit contenir 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre et au moins 8 caractères. Il me faut ensuite renseigner mon numéro de téléphone car La Poste doit pouvoir me prêter assistance en cas de besoin (Madame est trop bonne !), mon adresse postale (pour les achats et factures) et enfin accepter les conditions générales d’utilisation du compte de La Poste que je n’ai bien sûr pas lues. Ouf, mon compte est créé ! J’ai passé plusieurs minutes à répondre à toutes ces questions mais je me console en me disant que si j’ai d’aventure une autre e-lettre rouge à (m’)envoyer, j’aurai déjà un compte…

 

J’arrive enfin à la conclusion de mon action avec le paiement. Pas de surprise, ma e-lettre rouge coûte 1.49 €, prix de base indiqué dès le départ. J’ai là encore trois options : par carte bancaire, par paypal ou par prépayé La Poste mais il faut déjà avoir un compte et avoir garni son « porte-monnaie ». J’opte pour un paiement simple de 1.49 € par carte bancaire. Je dois pour cela fournir ensuite un code envoyé sur mon téléphone mais aussi mon code achat Internet, celui-ci envoyé de longue date par ma banque pour sécuriser tous mes achats par Internet. Je ne peux que me féliciter de toutes ces précautions prises pour la sécurisation de mon paiement, même pour 1.49 €!

Mon amie La Poste m’indique alors que ma demande a bien été prise en compte et que toute mon opération est validée. Je regarde mon chronomètre depuis ma première connexion : 15 minutes et quelques secondes !

A savoir maintenant quand je recevrai ma lettre (à suivre !)