UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Sapins de Noël : que faire des rois déchus des forêts ?

 

La fête est finie. Pour les humains, mais surtout pour les sapins de Noël. Le roi des forêts, déchu, est devenu persona non grata dans le salon. Alors on cherche le meilleur moyen de s’en débarrasser.

Si on a opté pour un sapin artificiel, il n’y a guère de question à se poser : on le remballe, on le range, et on attend tranquillement Noël prochain.
Mais si on a choisi du vivant, un Nordmann ou un épicéa le plus souvent, on peut envisager diverses solutions, des bonnes et des moins bonnes, voire de très mauvaises. Petit tour d’horizon.

La collecte. C’était effectivement, en soi, une bonne idée, si le service de ramassage des déchets de votre commune organise une collecte de sapins. Mais maintenant, il est sans doute trop tard. A Tours, par exemple, la collecte a eu lieu les jeudis 5 et 12 janvier.

Le dépôt en déchetterie. C’est une bonne solution. En général les sapins de Noël y sont transformés en broyat pour servir de paillage ou entrer dans la composition du compost. C’est le cas également si votre commune propose une zone d’apport de déchets verts. Certaines jardineries reprennent aussi les sapins qu’elles ont vendus. Mais mieux vaut se renseigner au moment de l’achat.

Le broyage. Si vous avez un jardin et si vous disposez d’un broyeur, vous pourrez faire votre propre broyat pour pailler, aménager de petits cheminements, etc.

Le petit bois pour la cheminée. Les professionnels ne le recommandent pas. Pas uniquement à cause des risques d’encrassement de vos conduits : les résineux ont tendance à brûler très vite et très fort, et donc à faire monter très rapidement votre installation en température, avec tous les risques que ça comporte.

L’abandon pur et simple. Chaque année, malheureusement, on voit des personnes particulièrement indélicates jeter leur sapin de Noël sur le trottoir, en imaginant peut-être que celui-ci va se ramasser tout seul, par l’opération du Saint-Esprit. Eh bien, non ! C’est même rigoureusement interdit et passible d’amende.

La « réintroduction » dans la nature. C’est, par essence (au propre et au figuré), une fausse bonne idée. Et comme l’abandon sur le trottoir, c’est interdit et susceptible de vous valoir une amende. Car l’accumulation de résineux est nocive pour le sol forestier. Les aiguilles se décomposent très lentement, et donc asphyxient le sol et l’acidifient.

Le replantage. Si vous avez un sapin en conteneur, c’est prévu pour. Il vous suffit donc, après avoir trouvé l’endroit adéquat, de creuser un trou suffisamment grand, de planter votre arbre, puis de reboucher avec de la terre mêlée de compost et d’arroser. Mais chez vous, bien sûr, pas dans les bois, pour les mêmes raisons que précédemment, plus une : les sapins de Noël peuvent être porteurs de polluants potentiels issus des restes de décorations.