Interdiction des fruits et légumes sous plastique : c’est la liste des exemptés que le Conseil d’Etat a annulée
Certaines chaines d’infos sont allées un peu vite en besogne, vendredi 9 décembre, en annonçant dans les titres que le Conseil d’Etat venait d’annuler l’interdiction de la vente des fruits et légumes sous plastique (cette interdiction a été mise en place depuis le 1er janvier 2022, dans le but, évidemment, de limiter l’usage des plastiques).
Or ce n’est pas le cas. Ce que le Conseil d’Etat a annulé vendredi 9 décembre, c’est la liste dérogatoire des fruits et légumes pouvant continuer à être vendus sous plastique.
Explications.
– La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a interdit la vente de fruits et légumes frais dans des emballages plastiques depuis le 1er janvier 2022.
– Cette loi a aussi chargé le gouvernement d’établir une liste de fruits et légumes dispensés de cette interdiction, au motif, notamment, que les produits pourraient être détériorés s’ils étaient vendus en vrac.
– Un décret gouvernemental a donc autorisé à continuer de vendre sous emballage plastique une quarantaine de fruits et légumes.
– C’est cette liste que certains professionnels du secteur ont contestée devant le Conseil d’Etat, qui leur a donné raison en constatant que « le gouvernement a inclus dans sa liste des fruits et légumes ne présentant pas nécessairement de risque de détérioration » et qu’il a « fixé, pour chacun de ces fruits et légumes, la période durant laquelle ils pourraient continuer à être vendus sous emballage plastique après le 1er janvier 2022″.
– Le gouvernement doit maintenant, selon les termes du Conseil d’Etat, « redéfinir une liste par décret pour répondre à la mission que lui a confiée la loi » des fruits et légumes concernés ou exemptés par cette interdiction.