UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, Consommation

Un Eléphant (bleu) ça se trompe énormément !

Dans une lettre ouverte, la franchise Eléphant bleu s’élève contre la fermeture des stations de lavage de voitures que le gouvernement a décidée cet été, en raison de la sécheresse.

Dans une pleine page de publicité publiée il y a quelques jours dans nombre de titres de la presse française, Eléphant bleu défend notamment l’idée que les eaux collectées dans les stations de lavage sont moins polluantes que celles issues du lavage à domicile, puisque les premières sont collectées puis traitées avant leur retour en milieu naturel, alors que les secondes, dans la majorité des cas, finissent dans le sol.

Autre argument du laveur professionnel : ne pas laver du tout sa voiture pendant la période de fermeture des stations était, selon lui, une mauvaise solution, puisque s’en remettre à la pluie pour laver sa carrosserie revient à « faire ruisseler les résidus polluants (…) dans les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau ». Mais le problème, en période de sécheresse, est justement qu’il ne pleut pas !

 

Cette lettre ouverte ayant été publiée en page pleine dans nombre de journaux et étant consultable sur de nombreux sites Internet, chacun peut la lire pour se faire sa propre opinion ; et aussi, accessoirement, pour juger de la pertinence de se payer de pleines pages de publicité pour, entre autres, demander au gouvernement « une indemnisation pour les stations de lavage qui ont été contraintes de cesser leur activité (…) »

Que d’eau, que d’eau !

Mais, au milieu d’un certain nombre de chiffres cités dans ce plaidoyer, il en est un au moins qui interroge. Il est affirmé dans le texte que cette fermeture a « provoqué une augmentation de plus de 2,5 millions de m3 d’eau consommée ». Un renvoi en bas du texte explicite ce chiffre : le lavage à domicile aurait engendré « une surconsommation de 210 litres d’eau par lavage pour un volume de 11 760 lavages à domicile additionnels ». Une simple multiplication suffit pour arriver à un total de 2 469 000 litres d’eau (2 469 m3), soit grosso modo 1 000 fois moins que le chiffre avancé dans le texte. Une paille !

Pour expliquer cette différence, avançons quelques hypothèses :

– La première, la plus simple est que notre pachyderme s’est (involontairement ?) pris la trompe dans la calculette ;

– Seconde hypothèse : le lavage de voiture à domicile serait devenu la tendance de l’été, et il faudrait parler de plus de 11 millions de lavages supplémentaires ;

– Troisième hypothèse : la franchise a confié la mission de faire les calculs à un quidam plus familier des éléphants roses que de l’Eléphant bleu.