Père Noël : un métier qui requiert une grande vigilance !
Noël, c’est la fête des enfants, et donc, évidemment, des jouets. Pour ne pas prendre de risques, il faut être prudent au moment du choix.
Un jouet que l’on offre à un enfant, pour Noël, un anniversaire ou toute autre circonstance, ça doit rester un moment magique, pour les petits comme pour les grands. Mais quand on entend se substituer au Père Noël qui, lui, est un vrai professionnel, il faut savoir se montrer digne de sa mission, en respectant un certain nombre de précautions. Sinon, le moment de fête et de joie pourrait virer au cauchemar et à la galère. Pour cela, il faut être vigilant et bien tenir compte, par exemple, de toutes les mentions portées sur l’emballage (ou sur le jouet lui-même).
– Marquage CE. C’est la première chose à vérifier. Celui-ci atteste que le fabricant engage sa responsabilité sur un produit qui respecte des règles de sécurité fixées par l’Union européenne. Si vous achetez en ligne, vérifiez aussi que le jouet que vous allez acheter ne fait pas l’objet d’un rappel de produit. L’UFC, sur son site, publie et met à jour régulièrement la liste des produits rappelés (consulter ici).
– Avertissement d’âge. Il est important, pour le plaisir et la sécurité de l’enfant, de lui offrir des jouets adaptés à son âge. Cela est même primordial dans le cas de la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ». De même, il est important de bien s’informer, avant de laisser les enfants jouer, en lisant les notices explicatives et les précautions d’emploi.
– Plus l’enfant est jeune, plus le fonctionnement doit être simple et sécurisé. Il faut se méfier de tout ce qui peut pincer, couper, etc. Toutes les alimentations électriques (piles ou transformateurs) doivent être inaccessibles aux petites mains.
Méfiance, méfiance !
– Jouets anciens. Si l’on veut donner, pour des raisons budgétaires ou écologiques, un second usage à des jouets qui ont déjà vécu, n’oublions pas que les règles de sécurité ont évolué au fil des années, et certains objets peuvent ne plus respecter les normes exigées aujourd’hui.
– Les faux amis. Eh oui, les jouets de Noël, c’est comme l’apprentissage de l’anglais : il faut se méfier des fameux « faux amis » : les jouets des grands frères et des grandes sœurs, qui peuvent contenir de toutes petites pièces qu’un tout jeune enfant peut avaler. Et il y a aussi les objets qui ressemblent à des jouets mais qui n’en sont pas : c’est le cas notamment des objets de collection pour adultes, comme les maquettes ou les figurines.
On le voit, les précautions à prendre pour un Noël vraiment réussi sont nombreuses, mais utiles et pour certaines vraiment primordiales.
Du coup, on comprend mieux que le Père Noël, qui n’est plus tout jeune, on le sait, ait besoin de s’entourer d’une armée de lutins pour mener sa tâche à bien dans le respect de la sécurité de tous les enfants !
Joyeux Noël !