UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

(2,22 x 2) – 4,44 = 0

Un de nos adhérents est resté perplexe, dans une grande surface tourangelle, en découvrant cette alléchante promotion. Il a cherché un long moment quel était le montant exact de la réduction s’il profitait de l’offre promotionnelle.


Il a donc multiplié le prix de la tablette de chocolat à l’unité (2,22€) par le nombre de tablettes dans la promotion (2). Et là, surprise : il a obtenu comme résultat 4,44€, soit le prix exact du chocolat en promotion. Economie : 0,00€ !

Si on comprend aisément que le consommateur n’a strictement rien à gagner dans l’opération, on peut s’interroger sur l’intérêt du fabricant et du vendeur, puisque le chocolat par paquets de deux est conditionné dans un emballage en plastique transparent, d’où un coût de production supplémentaire. A moins, évidemment, que le but (non avoué) soit d’essayer de vendre deux tablettes de chocolat à quelqu’un qui n’en a besoin que d’une (et qui, accessoirement, serait nul en maths).

Qui a parlé de surconsommation (et de suremballage) ?