UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Le coin des associations

Biodéchets : vous reprendrez bien un ver !

Le climat est devenu le centre de gravité de notre existence, aussi de nombreuses associations ont été créées pour le défendre. Une association tourangelle, Les Vers de Tours, s’est donné pour mission de récupérer les biodéchets des restaurateurs, de magasins divers ou encore de fleuristes et ce, depuis août 2020.

Les biodéchets sont des « déchets » biodégradables, c’est-à-dire que ce sont des déchets organiques qui peuvent être décomposés plus ou moins rapidement directement dans la nature. L’association ne compte pas moins de 25 clients dont le restaurant L’Aubépine rue Colbert, la Biocoop ou encore le fleuriste Will You Marine Me rue Berthelot. L’association compte plusieurs bénévoles et deux salariés. Les collectes de biodéchets se font à vélo avec remorque pour pouvoir les emporter sur deux sites de valorisation de l’association qui se situent à la Gloriette et à la Riche.

D’où est venue cette idée ?

Les cofondateurs de l’association sont très sensibles aux enjeux climatiques, ils ont eux-mêmes leur propre composteur chez eux pour limiter leurs déchets au quotidien. La création de l’association Les Vers de Tours vient d’une prise de conscience écologique concernant les déchets et notamment les biodéchets qui sont massivement enfouis ou incinérés au lieu d’être valorisés. Ils ont donc décidé de fonder Les Vers de Tours, en s’inspirant d’un concept adopté par d’autres associations françaises telle que la Tricyclerie à Nantes qui, elle-même collecte des biodéchets à vélo.

Que font-ils des biodéchets ?

 

Les biodéchets, une fois sur les sites de valorisation, sont utilisés pour le lombricompostage, technique de compostage utilisant des vers de terre du type Eisenia Foetida afin de décomposer plus rapidement la matière qu’avec un compostage classique. L’autre avantage du lombricompostage est que cela crée un engrais puissant. Pour l’instant, environ 40 tonnes de biodéchets ont été récupérés depuis août 2020.

 

L’association Les Vers de Tours travaille d’ailleurs sur un projet qui consistera à vendre cet engrais aux agriculteurs ou maraichers. Cette pratique est plus naturelle tout en permettant de nourrir les sols agricoles. Cependant, le projet n’a pas encore vu le jour étant donné que le lombricompost doit être normé par un laboratoire indépendant avant d’être vendu aux particuliers et collectivités. Cette analyse ne pourra se faire que lorsque que le lombricompost sera complètement mature ; le projet devrait aboutir d’ici fin 2022.

Les avantages de ce système

Si vous êtes un professionnel, Les Vers de Tours pourront venir récupérer vos biodéchets à une fréquence déterminée avec une offre adaptée à vos besoins et à vos moyens. Ce système est avantageux sur plusieurs points, et notamment parce que les déchets devraient être prochainement taxés au poids : les biodéchets, n’étant pas jetés, constitueront donc un poids en moins sur la taxe des déchets. 

Si vous êtes un particulier, il est possible d’obtenir gratuitement un lombricomposteur ou bien un composteur collectif grâce à la ville de Tours en cliquant sur ce lien : https://www.tours-metropole.fr/obtenir-un-composteur-ou-un-lombricomposteur.

Pour contacter l’association : contact@versdetours.fr ou leur site :  http://versdetours.fr