Offres promotionnelles et réduction de prix dans la Grande Distribution
Annick est une fervente lectrice des dépliants publicitaires distribués par les grandes surfaces, super et hypermarchés. Elle voudrait toutefois connaître les règles de bases pour ne pas se laisser abuser par ces promotions. Elle s’irrite aussi de l’absence fréquente de produits promotionnés dans les gondoles de ces magasins.
La force de vente des grandes surfaces passe par l’offre de promotions présentées sous la forme de produits gratuits, ou sous la forme de réduction de prix pour l’achat de plusieurs articles identiques.
Et Annick a raison d’être vigilante face à ces dépliants qui arrivent toutes les semaines ou tous les 10 jours dans les boîtes à lettres, en provenance de toutes les enseignes de la grande distribution.
1ère règle
Toujours comparer le prix de l’offre promotionnelle avec le prix habituel.
Pour cela il faut relever le prix à l’unité de mesure, c’est-à-dire le prix à l’unité, au kilo ou au litre proposé dans la promotion et le comparer au prix à l’unité de mesure dans son conditionnement habituel.
Exemple : Si on vous annonce une remise de 50% sur le 2ème article acheté, il est impératif que l’article promotionné soit au même prix qu’avant la promotion.
2ème règle
Etre particulièrement vigilant dans le cadre de certaines opérations promotionnelles saisonnières comme par exemple des produits de terroir en provenance d’une région déterminée, ou des produits proposés à l’occasion de fêtes.
En effet, dans ces cas, il peut vous être proposé des réductions de prix ou bien des quantités de produits supplémentaires gratuites. Mais problème : comme ces produits n’étaient pas en magasin avant la promotion, vous n’avez pas de prix de référence en tête.
Soyez donc particulièrement vigilants sur les prix et sur vos achats. Essayez de comparer si possible avec des produits relativement similaires.
Vigilance du consommateur encore plus vive
C’est par exemple le cas de certains emballages de produits qui portent des mentions du type « format familial » ou « offre spéciale », expressions qui se veulent attrayantes mais qui ne veulent pas dire grand-chose en définitive. Là encore, Annick devra vérifier le prix habituel, au litre, au kilo, à l’unité.
Article indisponible
Que faire si un produit figurant sur le dépliant est indisponible et qu’il vous intéresse ?
Ne pas hésiter à passer commande à l’accueil du magasin. C’est une obligation pour le magasin d’assurer la disponibilité des produits présentés sur le dépliant pendant sa durée de validité. Seule l’indication de quantités limitées peut éventuellement réduire cette obligation.
L’indisponibilité de produits faisant l’objet de publicité constitue une pratique commerciale trompeuse.