Hôtels aux Etats-Unis et frais de services
Christophe, d’Ambillou, parti en voyage aux Etats-Unis avec sa famille, a eu la désagréable surprise de se voir prélever par l’hôtel plus de 300 euros sur sa carte bancaire laissée en caution alors qu’il pensait avoir réglé la totalité des frais d’hébergement lors de sa réservation auprès de l’agence en ligne PERFECTSTAY.
Ces frais correspondent à ce qu’on appelle les « frais de services », frais facturés en supplément du prix des chambres par de nombreux hôtels aux États-Unis, frais qui, il faut le préciser, ne correspondent à aucun service supplémentaire mais ont juste pour objectif d’augmenter le prix de la nuitée !
A ce jour, ces frais ne sont pas illégaux aux Etats-Unis malgré l’apparition d’une tendance des autorités à vouloir clarifier et assainir cette pratique.
Aucun moyen de contester ces frais supplémentaires ?
Contester ces frais supplémentaires auprès de l’hôtel, ce n’est pas possible ni en droit ni en pratique d’ailleurs.
Par contre, Christophe peut, à notre avis, mettre en cause la responsabilité de l’agence Perfectstay. En effet, la réservation faite auprès de cette agence concernait les vols vers les Etats-Unis et l’hébergement, ce que le Code du Tourisme qualifie d’un voyage à forfait. Ces contrats de vente de voyage à forfait sont strictement encadrés par la loi afin de mieux protéger les consommateurs, en particulier en ce qui concerne l’information précontractuelle c’est-à-dire celle donnée au client avant signature de la réservation.
Or, la notice du voyage réservé par Christophe mentionnait seulement que le prix ne comprenait pas « les frais de service de l’hôtel à payer sur place », information très succincte et n’expliquant nullement la nature de ces frais et encore moins leur montant. D’ailleurs, en lisant cette clause, Christophe avait pensé qu’il s’agissait d’éventuelles dépenses de room service…
En conclusion
Le Code du tourisme fait obligation à l’agence de mentionner le prix total incluant les taxes et tous les frais, redevances et autres coûts supplémentaires. Il s’avère que la quasi-totalité des voyages aux Etats-Unis précisent le montant des frais de service pratiqués par les hôtels, ceux-ci étant tenus de les fournir.
Le peu de précision de l’information donnée par l’agence en ligne Perfectstay pourrait donc être considérée comme un manquement à son obligation d’information, voire même une pratique trompeuse ayant pour objectif d’afficher un prix de voyage faussement inférieur aux prix des agences concurrentes.