UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

La consommation en folie (8) : un train peut hélas en cacher un autre…

 

Un de nos adhérents a eu récemment besoin de se rendre à Langeais depuis Tours. Ne disposant pas d’une voiture, il a décidé d’opter pour un déplacement en train.

En consultant le site de la SNCF pour réserver son billet, il a eu la surprise de tomber, au milieu de propositions plus « normales », sur ce surprenant itinéraire : on lui proposait, au départ de Tours, de passer par Le Mans ; là, après 1 h d’attente, de prendre un nouveau train pour Angers où il devait patienter 22 minutes avant de rembarquer pour Langeais.

Résultat des courses : une douloureuse de 46,70 €, deux changements et 4 h 18 de trajet, à condition, bien évidemment, qu’un retard, toujours possible, sur un des trains ne lui fasse pas rater sa correspondance ! Le tout pour un total d’environ 260 km parcourus alors que la distance séparant Tours de Langeais est d’environ 25 km. Qui dit mieux (ou pire, pour être plus exact) ?

Pour en avoir le cœur net, notre adhérent consulte alors un site d’itinéraires pour constater que s’il va à Langeais à vélo, il mettra 1 h 44, soit un gain de temps de plus de 2 h 30 et s’il y va à pied, 5 h 17, soit une petite heure seulement de plus qu’en train !

Puisqu’au final, il vaut peut-être mieux rire du ridicule ce cette proposition, nous vous proposons un petit jeu. Parmi ces 12 slogans officiels de la SNCF, lequel, selon vous, s’applique le mieux au cas que nous venons d’exposer ?


Pour notre part, nous en retiendrons un 13e, plus ancien (il date de 1988) : « SNCF, c’est possible ! »