UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Le coin des associations

ReBout’, une association qui ne manque pas de bouteilles

A la journée du climat à la Gloriette en 2021, nous avons rencontré plusieurs associations dont les actions nous semblent très intéressantes. Ces associations en ont en commun avec nous de vouloir promouvoir une consommation responsable, raisonnée et durable. Aujourd’hui, nous vous présentons ReBout’ et son projet.

ReBout’ est une association avec un projet collectif clair : relancer la filière du réemploi des contenants en verre sur la Région Centre et les départements limitrophes.

La consigne pour réemploi

 

Il y a un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où l’on rapportait sa bouteille en verre à la consigne et où celle-ci était donc ainsi réutilisée plusieurs fois.
Maintenant, soit vous utilisez des bouteilles en plastique, véritable fléau pour notre environnement (pollution de la terre et de l’eau), soit vous utilisez du verre « perdu », c’est-à-dire du verre destiné à être collecté puis recyclé.

 

 

Inconvénients du recyclage

Si l’association souligne le progrès de ce verre perdu par rapport à l’utilisation de plastique, elle retient de nombreux inconvénients au recyclage de ce verre :
une bouteille de verre ne peut être totalement composée de verre recyclé, il y a donc utilisation de matières premières malgré le recyclage,
• le recyclage nécessite du transport (Gaz à effet de serre) et de l’énergie,
• le recyclage ne permet pas de produire des verres totalement transparents, il est donc nécessaire de continuer à extraire de la matière première pour les bouteilles transparentes. (https://rebout.org/)

Le projet de ReBout’ est donc très simple : relancer la filière du ré-emploi des emballages en verre, et ainsi participer à la création d’une économie circulaire, plus vertueuse et plus économe (matière première, énergie, eau).

Une première phase d’expérimentation

Une première phase d’expérimentation de la consigne pour réemploi en Touraine a eu lieu du 1 er septembre au 11 décembre 2021. Cette expérimentation s’est faite en partenariat avec une vingtaine de magasins comme points de collecte et elle ne portait que sur des produits issus de producteurs locaux de bières, jus de fruits et vins. L’objectif de cette expérimentation était de tester sur le terrain la communication, la collecte des bouteilles et d’évaluer les taux de retours des consommateurs par type de magasin.

Résultats de cette première collecte : 8874 bouteilles ! et maintenant un travail d’analyses pour voir ce qui a bien marché, ce qui sera à améliorer dans l’avenir.

L’association continue en 2022 à travailler pour le retour de la consigne du verre, initiative qu’on ne peut que soutenir.