Assurez-vous que le professionnel est assuré !
Le problème rencontré par Nicole, de La Ville-aux-Dames, est l’occasion de mettre en garde les consommateurs sur le fait que les professionnels qui effectuent des travaux à leur domicile doivent disposer d’une assurance professionnelle et surtout d’une assurance qui couvre bien les différents travaux qu’ils entreprennent.
Notre adhérente s’était donc adressée à une entreprise qu’elle connaissait, afin de régler ce qui pouvait être un défaut électrique sur le moteur d’un forage.
Après une première intervention en juillet 2021, une seconde est réalisée en septembre. Selon notre adhérente, plusieurs personnes de l’entreprise sont intervenues pour tenter de retirer le moteur, mais sans disposer d’outil ou de matériel adapté, hormis un crochet dont l’utilisation s’est révélée inopérante.
Non seulement cette tentative de retrait a échoué mais un intervenant a laissé tomber une lampe torche dans le forage. Il en résulte que ce forage serait désormais inutilisable et qu’un nouveau forage s’imposerait.
Et maintenant?
A ce jour Nicole attend toujours d’être informée de la suite que l’entreprise compte donner à ce problème. Le courrier de notre association est lui-même resté sans réponse. Pourtant il soulignait cette intervention avortée et rappelait aussi que les devis et facture ne mentionnaient pas les références des assurances professionnelles de l’entreprise, comme prévu par une loi du 18 juin 2014.
Ce dossier pose la question du défaut d’information des clients sur l’assurance professionnelle et par voie de conséquence, du défaut de mise en jeu de cette assurance (sous réserve qu’elle existe).
Vérification de l’assurance
Notre association met donc en garde les consommateurs pour qu’ils veillent d’abord à la mention des références de l’assureur sur le devis et sur la facture.
Dans le cas de travaux conséquents, les consommateurs doivent aussi vérifier directement auprès de l’assureur que les travaux en question sont bien couverts par l’assurance. En effet, certaines entreprises ne sont couvertes que pour une partie de leur activité professionnelle.
Tout d’abord, l’assurance a un coût que l’entreprise ne veut pas assumer ou bien tout simplement, l’entreprise ne justifie pas de compétences suffisantes auprès de son assureur.