La sécurité des jouets : un impératif incontournable
Les jouets proposés aux enfants, à l’approche de Noël, doivent présenter un niveau de sécurité maximal.
A quoi doit-on être attentif lorsque l’on achète des jouets pour des enfants ? Et quel est le sens ou la portée du marquage CE présent sur les jouets ?
Plus largement la question est la suivante. Quelles sont les règles de base dans la fabrication et la vente des jouets destinés aux jeunes enfants ?
La réponse tient dans un principe simple : la conception d’un jouet doit prendre en compte l’utilisation normale et prévisible que pourra en faire un enfant et elle doit donc anticiper les risques de blessure liés à une utilisation normale et prévisible. Autrement dit, la fabrication et la vente de jouets sont indissociables de la vulnérabilité particulière des jeunes enfants. Les jouets doivent être conformes aux exigences de sécurité, que ce soit pour leurs propriétés mécaniques, leurs caractéristiques chimiques et électriques, leur inflammabilité, l’hygiène, … etc.
Marquage CE : que signifie-t-il exactement ?
Ce marquage signifie que le produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Ce qui veut dire que des tests ont été effectués sur leur conformité, le plus souvent par des laboratoires spécialisés.
Ce marquage CE doit obligatoirement être apposé sur le produit ou son emballage. C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est chargée de vérifier la présence mais aussi la loyauté de ce marquage par des prélèvements de produits qui seront analysés en laboratoire.
La règlementation impose aussi que le jouet soit accompagné d’un étiquetage comprenant les avertissements propres à chaque type de jouet, et donc les risques encourus et la manière de les éviter, l’âge minimum, la nécessaire surveillance des adultes ….
Règles particulières
Il existe aussi des règles particulières pour les jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois.
Les jouets qui seraient dangereux pour les enfants de cet âge doivent porter la mention « Attention : ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois »
Cette phrase peut être remplacée par un symbole graphique représentant une tête d’enfant et la mention 0-3 dans un cercle rouge barré.
Quelques conseils
Quelques conseils avant l’achat de peluches qui rentrent dans la catégorie des jouets destinés aux moins de 36 mois :
– vérifier la solidité ou la résistance des yeux et du nez ;
– vérifier les accessoires et parties des jouets qui pourraient s’en détacher facilement et être avalés comme les pompons, les bouts de feutrine collée, etc. ;
– vérifier la solidité des coutures : les rembourrages ne doivent pas être accessibles.
Et Joyeux Noël bien sûr !