Black Friday : toute une semaine de consommation effrénée
Cette fin novembre voit le retour d’une pratique importée des Etats-Unis : le Black Friday voit déferler remises et promotions durant une semaine entière. De quoi faire chavirer la carte bancaire ou le porte-monnaie.
Le Black Friday (littéralement « vendredi noir ») a été importé des Etats-Unis par Amazon et Apple en 2010. Depuis, beaucoup d’enseignes ont compris le profit qu’elles pouvaient retirer d’un tel événement. A quelques semaines de Noël, bon nombre de Français peuvent considérer que c’est un bon moyen d’acheter ses cadeaux à moindre prix. Si les grands gagnants sont essentiellement les sites d’e-commerce, les magasins et les banques ont emboité le pas.
C’est vendredi tous les jours
Fort de son succès, le Black Friday, il y a trois ans, s’étirait déjà sur deux ou trois jours, puisque la plupart des promotions s’étalaient jusqu’au (black ?) week-end. De fil en aiguille, on en est arrivé à une semaine entière de promotions, et certaines enseignes proposent même, cette année, un « Black Friday » librement interprété d’une durée de 11 jours (du 19 au 29 novembre en l’occurrence) ! Alors, puisqu’on est dans la surenchère, pourquoi ne pas imaginer un « Black Friday » d’un mois, courant sur tout le mois de novembre, voire, pendant qu’on y est, sur une année entière : après le Black Friday et la Black Week (« semaine noire »), allons-y pour un Black November (« novembre noir ») ou une Black Year (« année noire »). Il faudra sans doute que les publicitaires évitent une traduction littérale qui risquerait d’effrayer le client.
Noir c’est noir !
Plus sérieusement, si l’on peut déplorer que ces périodes de promotions puissent favoriser des frénésies d’achats et notamment d’achats impulsifs peut-être pas toujours utiles, il est surtout désolant de voir que certaines enseignes profitent de cette période pour essayer de tromper les consommateurs avec de fausses promotions. L’UFC-Que Choisir a recensé plusieurs exemples de fausses bonnes affaires avec des prix gonflés avant promotion (lien).
Alors quelques conseils, valables pour toutes les semaines de promotions et de soldes ! Si le Black Friday peut permettre à certains d’entre nous de jouer au Père Noël, il ne faut jamais oublier de prendre le temps de comparer les prix sur plusieurs sites afin de repérer les meilleures offres et d’éviter les fausses promotions trop alléchantes pour être vraies. Signalons que si, après un achat, vous vous rendez compte qu’il était inutile ou qu’il ne vous convient plus, les mêmes délais de rétractation s’exercent que pendant le reste de l’année (14 jours pour informer le vendeur puis, à partir de là, 14 jours pour renvoyer l’article).
Notons enfin que certaines enseignes refusent de suivre cet événement et que d’autres en profitent pour adhérer à un mouvement alternatif : le Green Friday, ou un vendredi vert, ouvertement « contre le Black Friday et la consommation kamikaze ».