UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Vente au déballage, ne pas s’emballer …

vente-deballage-tapis

« Pas chers les tapis !! »

Depuis quelques mois, on peut constater sur le mobilier de la ville de TOURS la présence de panonceaux proposant une vente de tapis à des tarifs alléchants. Cette vente au déballage a lieu dans des hôtels de l’agglomération à des conditions semblant défier toute concurrence.

Un rappel : une vente au déballage doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune concernée. Dans la pratique, on constate qu’elle n’est pas toujours faite, surtout si la vente a lieu le week-end, les contrôles étant moins fréquents.

Pour tromper le consommateur, les vendeurs n’hésitent pas  : « 3 tapis pour le prix d’un », « réduction de prix de 50% », … voire plus, surtout en fin de semaine pour attirer plus de chalands, que ce soit en période de soldes ou non. Apparemment de bonnes affaires, mais le plus souvent des pièges classiques : les prix initiaux sont augmentés sensiblement sur le lieu de vente.

Ces pratiques portent un nom  : publicité mensongère, pratique commerciale trompeuse.

Quelques recommandations :

Sont à vérifier,

  • la facture d’achat mentionnant les remises ou les avantages accordés par le vendeur (ce document permettra de vérifier la loyauté de cette annonce en cas de litiges et de contrôles par la Répression des fraudes  (DGCCRF),
  • la composition, le mode de fabrication, l’origine et la provenance de ces marchandises (attention au recel de marchandises volées),
  • la matière,  laine ou soie généralement, figurant bien au dos des tapis :
    • la mention « soie artificielle » est trompeuse, la soie synthétique n’existe pas.
    • la possibilité de se rétracter dans les délais ou de faire valoir la garantie contractuelle si des défauts apparaissent. 

Que ce soit pour des tapis ou tout autre produit, encore une fois, attention aux offres trop alléchantes.

Que Choisir 37 – Tours