UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Eau potable sur le Val d’Amboise : des améliorations à apporter

L’antenne l’UFC-Que Choisir s’est penchée récemment sur le service de l’eau potable sur le Val d’Amboise. Pour ce faire, elle a interrogé 78 adhérents UFC du secteur, abonnés au service de l’eau et d’assainissement de la communauté de communes du Val d’Amboise, qui le délègue à la société Véolia pour treize communes et à la société Saur pour une autre commune.
22 adhérents ont répondu au questionnaire. Si leurs témoignages ne peuvent évidemment pas avoir valeur de sondage, vu la taille très réduite du panel, ils fournissent en tout cas un certain nombre d’indications intéressantes.

Le questionnaire concernait l’année 2019 et portait sur la périodicité des relevés, les modalités de facturation, les moyens de paiement mis à la disposition des usagers, les abonnements.

Relevés des compteurs

Ils sont effectués en général une fois par an ; toutefois, l’usager n’est pas avisé de la date de passage de l’agent chargé de cette tâche, ce qui pose problème, notamment pour les abonnés dont le compteur est  à l’intérieur de leur propriété et qui ne bénéficient pas de la télétransmission.
A noter que quatre des abonnés interrogés ont remis en cause les constatations des relevés ; un seul a obtenu satisfaction (remplacement du compteur, en raison de sa vétusté).

Facturation

Dans l’ensemble, les adhérents n’éprouvent pas de difficultés pour comprendre leur facture. Cependant, celle-ci mentionne encore l’application de majorations en cas de défaut ou de retard de paiement ; cette pratique entrant dans le règlement de service de la CCVA (autorité délégante) n’est pas conforme aux dispositions légales. Le président de la CCVA a été informé de cette situation par l’UFC-Que Choisir.
Aux factures sont annexés les documents d’information sur la qualité de l’eau (biologie et pollution) établis par l’ARS ( Agence régionale de santé).
Pour la plupart, les adhérents apprécient leur utilité et reconnaissent bien les comprendre.

Modalités de paiement

Pour le paiement, la préférence des adhérents consultés va vers le TIP SEPA (16) ; Internet, le prélèvement et le chèque bancaire se partagent les autres réponses.
A noter que la facturation Véolia, pour les abonnés d’Amboise, indique le seul TIP SEPA comme mode de paiement ; cette situation limite sans justification le choix du consommateur.

Contrat d’abonnement

Le règlement de service est obligatoirement remis ou adressé par courrier postal ou électronique à chaque nouvel abonné. Le paiement de la première facture vaut pour accusé de réception par l’abonné. Ce règlement doit être tenu en permanence à la disposition des usagers par le service des eaux (article L 2224-12 du code général des collectivités territoriales). Or, un seul abonné reconnaît avoir reçu ce document.

Par ailleurs, 13 abonnés reconnaissent boire régulièrement l’eau distribuée par la collectivité ; les autres adhérents préfèrent, surtout en période de forte chaleur, consommer des eaux minérales ou de source, invoquant soit le mauvais goût de l’eau (chlore), soit la présence de jeunes enfants.

Les bénévoles de Que Choisir rencontreront prochainement les élus de la collectivité pour leur présenter les résultats de ce sondage.

Que Choisir 37 – Tours