Locations de vacances
Location saisonnière : évitez les arnaques !
La location saisonnière est régie par le Code Civil, donc la durée, le prix et les conditions du contrat de location sont fixés par le propriétaire et le locataire en toute liberté, avec une limitation : la durée maximale de location est de 90 jours, non renouvelable.
Attention aux arnaques : précautions à prendre
Méfiez-vous des annonces trop alléchantes par rapport à la réalité, par exemple, maison à louer avec piscine et plage à proximité… mais la piscine n’est pas privative, la plage est à 2 km et il y a une boîte de nuit à côté.
Attention aussi aux fausses annonces sur Internet, ne vous laissez pas berner par des loueurs-escrocs qui ont copié-collé une vraie annonce. Cela arrive…
Vérifiez que la maison à louer existe bien avec des outils comme Street View ou Google Earth que vous trouverez sur Internet.
Téléphonez au propriétaire pour vous informer sur le logement, la situation, les activités proposées, … etc et pourquoi ne pas contacter l’office du Tourisme pour authentifier ces renseignements ?
Et une bonne astuce pour détecter l’arnaque immobilière, n’hésitez pas à faire rappeler un ami qui se fait passer pour un locataire potentiel. Si le logement est encore disponible alors que vous venez de le réserver : arnaque en vue !
Votre dossier est-il complet ?
Réclamer systématiquement un contrat de location, avec un descriptif détaillé du logement et de ses équipements, voire des prestations fournies (draps, forfait ménage, …etc), plus, bien sûr, le prix de location, les charges, la durée de la location avec les dates et heures de départ et arrivée et enfin le montant du dépôt de garantie (ou caution).
A la réservation de votre location, il est normal de verser une avance. Pas plus de 25 % du prix si le bien est loué par une agence et pas plus de six mois à l’avance. Le solde du prix ne peut être réclamé qu’un mois avant l’entrée dans les lieux.
Verser une avance
Si vous versez des arrhes, vous pouvez vous désister mais vous perdrez vos arrhes. Si le propriétaire annule la location, il doit vous rembourser le double des arrhes. Si vous versez un acompte, le contrat est définitif. En cas de désistement, vous payez toute la location. Si le propriétaire annule la location, le locataire peut lui réclamer des dommages et intérêts. Si rien n’est précisé sur le contrat, l’avance est supposée être des arrhes.
Pas de droit de rétractation !
Même si vous avez réservé auprès d’un professionnel, pour une location, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation. En effet, par exception, cette possibilité de rétractation n’existe pas pour les « prestations de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée« .
Prudence aussi pour les assurances : si le propriétaire a déjà souscrit une assurance pour le logement loué, vérifiez que vous bénéficiez de la garantie villégiature dans votre contrat assurances habitation, pour couvrir les éventuelles dégradations dont vous seriez responsables.
A l’arrivée dans la location de vacances
Dressez d’abord l’état des lieux, soyez vigilants et n’oubliez pas le relevé des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz…). Avant la remise des clefs, le locataire verse le solde de la location ainsi que le dépôt de garantie qu’il récupérera après l’état des lieux de sortie.