Coronavirus et difficultés financieres ponctuelles …
… la loi offre des possibilités pour pouvoir faire face
Pour beaucoup de Français, l’épidémie est source de difficultés financières, en particulier pour ceux qui doivent continuer à rembourser leurs emprunts, qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers. Malheureusement la situation de certains emprunteurs sera durablement impactée et il leur faudra sans doute recourir à une procédure de surendettement pour pouvoir espérer rétablir leur situation financière dans son ensemble.
Quelles possibilités ?
Le consommateur ignore trop souvent les possibilités ouvertes par la loi pour faire face à des difficultés ponctuelles de remboursement sans recourir au regroupement de crédits dont nous avons évoqué les dangers.
- Vérifiez si votre situation vous permet d’actionner votre assurance emprunteur (chômage par exemple).
- Vous pouvez demander à la banque de vous accorder des délais de paiement. Certains contrats prévoient une suspension possible d’une ou plusieurs mensualités de remboursement.
- Si vous parvenez à négocier un arrangement, un rééchelonnement des remboursements avec votre banque, il faut bien sûr être certain de pouvoir le respecter et le faire acter précisément par écrit.
- Vous avez aussi la possibilité d’obtenir la suspension temporaire de vos obligations de remboursement, sur votre demande, en fournissant un dossier justificatif.
Rappel des modalités légales
Le juge peut suspendre ou réduire les mensualités d’un crédit immobilier ou à la consommation pour deux ans maximum sans pénalités ni majoration des intérêts et du capital. Le report des mensualités impayées à la fin du prêt ou une répartition sur les mensualités suivantes est possible.
En pratique, quelles démarches sont à effectuer ? Le plus simple est de vous adresser au greffe, au secrétariat du tribunal judiciaire qui regroupe désormais les tribunaux d’instance et de grande instance, à Tours rue Edouard Vaillant.
En cas de difficultés, soyez réactifs
Devant des problèmes financiers, contactez les services concernés pouvant vous aider avant que la situation n’empire et devienne très difficile à gérer. Notre association de consommateurs peut vous apporter son soutien pour vos démarches.