Energie : nouvel appel à la vigilance
Le faux prétexte de la fin des tarifs règlementés de vente
Le SIEIL (Syndicat Intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire) constate que des usagers signalent une recrudescence de démarchages commerciaux abusifs en matière d’énergie. Que ce soit en porte à porte, par téléphone et par mail frauduleux, les démarcheurs s’appuient sur l’actualité, notamment sur la fin des tarifs règlementés de vente de gaz naturel pour tenter d’abuser les particuliers.
La fin de ce dispositif au 31 décembre 2020 ne concerne que les entreprises, les collectivités, les associations et en aucun cas les particuliers.
Des pratiques interdites
- Des commerciaux utilisent des moyens illicites pour vendre un contrat d’énergie,
- Des faux techniciens du fournisseur historique réclament le numéro de compteur pour engager le consommateur à son insu auprès d’un autre fournisseur,
- Des faux artisans qui se présentent en tant que partenaires officiels pour vendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.
Quelques précisons concernant le gaz
L’INC (Institut national de consommation) rappelle que rien n’oblige à changer de contrat gaz avant le 01 juillet 2023, mais si le consommateur choisit de le faire, il peut réaliser des économies (jusqu’à 10 %) sur sa facture annuelle.
Une chose est sûre, ne pas se précipiter pour changer, se renseigner sur le fournisseur et étudier préalablement les différentes offres en consultant un comparateur d’énergie comme celui de Que Choisir ou d’energie-info.fr. Le changement de fournisseur est gratuit et sans contrainte de durée minimum.
Important : le changement est irréversible, un retour à une offre au tarif réglementé est impossible.
Nb : à ce jour et pour les particuliers, les tarifs réglementés de vente en électricité ne sont pas supprimés.
Conseils de l’UFC Que Choisir 37 et du SIEL
- Ne pas faire rentrer d’inconnus chez soi, surtout s’ils sont deux : l’un détourne votre attention pendant que l’autre fait du repérage.
- Demander à voir une carte professionnelle.
- Ne pas communiquer d’informations personnelles (RIB, papiers d’identité, numéros de contrat, factures, etc…).
- Refuser l’accès au compteur : le démarcheur pourrait ainsi enregistrer son numéro pour faire souscrire un contrat à l’insu de l’usager.
- Ne rien signer sous la pression d’un commercial, un changement de fournisseur d’énergie doit rester une initiative réfléchie et personnelle.
- Alerter ses voisins, surtout si ce sont des personnes âgées et vulnérables.
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter un conseiller de Que Choisir 37.