Coronavirus : Impact sur un retour de colis.
Début mars, Serge, à Chanceaux-sur-Choisille, a commandé une tablette tactile sur le site RAKUTEN, tablette qui lui a été livrée pendant le confinement. Puis, grosse surprise pour Serge, à la première utilisation, il découvre que la tablette n’est pas neuve, contrairement à ce qu’il a commandé. Elle a déjà eu un autre utilisateur dont les fichiers n’ont même pas été effacés.
Réclamation et début d’un parcours du combattant
La société RAKUTEN refuse de gérer sa réclamation du fait qu’il a passé sa commande sur le marketplace de RAKUTEN qui a seulement servi d’intermédiaire entre lui et le vendeur. Heureusement RAKUTEN fournit tout de même à Serge l‘adresse exacte du vendeur auquel adresser sa réclamation.
Ce vendeur, M Plus, ne conteste pas la validité de cette réclamation et s’engage à rembourser la tablette après renvoi de celle-ci bien sûr. Serge renvoie alors la tablette en prenant bien la précaution de choisir une expédition en COLISSIMO avec remise contre signature. Mais le temps passant et toujours aucun remboursement en vue, il fait part de son étonnement.
Ensuite, M Plus lui affirme n’avoir pas reçu la tablette et lui conseille de faire une réclamation auprès du service COLISSIMO. Ce vendeur a raison, c’est bien l’expéditeur qui reste responsable de l’envoi de la livraison, c’est donc à Serge de prouver que M Plus a bien reçu la tablette.
Rien de plus facile se dit Serge puisque mon colis devait être remis contre signature.
Puis, le service COLISSIMO lui explique que le colis a bien été livré MAIS qu’en raison de l’épidémie de COVID 19 il n’y a pas eu de recueil de signature à la livraison, COLISSIMO ayant décidé de supprimer la signature par le destinataire afin de préserver la santé de ses clients et de ses collaborateurs.
Serge ne peut donc fournir à son vendeur que la confirmation de COLISSIMO mais sans aucun élément probant.
Intervention du conseiller Que Choisir 37
Heureusement, suite à notre intervention lui demandant d’effectuer des vérifications, M Plus a fini par rembourser la tablette. A noter que nous attendons toujours une réponse de La Poste à notre courrier. Il est en effet étonnant qu’on ait laissé Serge choisir et payer une prestation COLISSIMO avec remise contre signature alors qu’il était déjà décidé que la signature ne serait pas demandée en raison de la crise sanitaire !
Pour conclure, en cas de litige lié à la consommation, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre association locale Que Choisir 37 qui saura vous aider dans vos démarches vis-à-vis de vos adversaires.