UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Lutte contre l’obsolescence organisée

Opposons-nous à l’obsolescence programmée des appareils !

L’ « Observatoire des Pannes » de l’UFC-Que Choisir s’inscrit dans le cadre d’un projet européen, le projet PROMPT, qui permet grâce au signalement des consommateurs de leurs appareils trop vite usés, de détecter et d’agir contre les cas d’obsolescence programmée.
Pour rappel, l’obsolescence programmée est un ensemble de procédés techniques par lesquels un professionnel vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
Le projet PROMPT a pour but de pouvoir évaluer la durée effective de vie des appareils pour lutter contre cette obsolescence programmée et parallèlement contre la croissance déchets provenant de nos équipements électriques ou électroniques.

Des durées de vie de produits seraient volontairement réduites

Des moyens permettent aux fabricants de réduire artificiellement la durée de vie des appareils, par exemple, avec des composants fragiles, des pièces détachées indisponibles ou inaccessibles, une obsolescence logicielle, etc.)… L’ensemble des produits du quotidien peut être concerné.
Ces pratiques sont préjudiciables à l’environnement et au pouvoir d’achat c’est pourquoi l’UFC-Que Choisir souhaite faire, avec l’aide des consommateurs, la lumière sur la réalité des abus afin de lancer les actions nécessaires.
Car l’observatoire des pannes combine tout à la fois service individuel et action collective. En effet, tous les consommateurs peuvent signaler très simplement les pannes rencontrées trop rapidement avec leurs appareils et obtenir, le cas échéant, des lettres-types et/ou conseils pour faire valoir leurs droits.

Les signalements permettent à Que Choisir de cibler ses actions

En décelant plus précisément les cas problématiques, Que Choisir peut mieux mener ces enquêtes via les tests comparatifs et actionner tous les leviers, pression sur les fabricants, lobby auprès des pouvoirs publics et combats judiciaires pour lutter contre les cas d’obsolescence programmée.
De plus, dans le cadre du projet européen PROMPT, la mise en commun des signalements devrait permettre de démultiplier l’impact de cet outil.

C’est pourquoi nous appelons les consommateurs à se mobiliser et à signaler leurs appareils devenus trop vite inutilisables pour, ensemble, imposer une conception écoresponsable des produits.

Pour remplir le formulaire, cliquer ici :

Nb : il est possible de télécharger une facture ou tout autre document permettant d’appuyer le signalement.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir
En complément, lire En cas de panne, quels sont mes droits ?  et  Qu’est ce que l’obsolescence programmée ?