Dentistes: enquête prises de rendez-vous
Dites-moi qui vous êtes et je vous donnerai un rendez-vous…ou pas !
Lors d’une enquête de 2019, 1095 chirurgiens dentistes de 74 départements ont été contactés pour savoir si les patients étaient discriminés lors de la prise de rendez-vous.
Déroulement de l’enquête
Pour ce faire, les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont joint par téléphone les cabinets des professionnels en question en se faisant passer une première fois pour un patient lambda et une seconde fois pour un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Si un professionnel de santé est libre de refuser des soins dans le cas par exemple de problème de santé ne dépendant pas de sa compétence, le refus motivé par l’origine, le handicap, l’âge, l’état de santé ou la situation financière représente une discrimination et il est interdit par le code de la santé publique.
Résultats de l’enquête
Si 71 % des chirurgiens-dentistes ont donné sans problème un rendez-vous aux deux types de patients, 17 % n’ont donné aucun rendez-vous en évoquant le fait qu’ils ne prenaient pas de nouveaux clients ou que leur agenda était plein. Mais plus grave, 10% des professionnels de santé ont donné uniquement un rendez-vous au patient lambda et ont refusé dans le même temps les patients CMU-C. Si les raisons de refus donnés à ces patients CMU-C sont la plupart du temps des créneaux surchargés ou l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, 20% de ces professionnels refusant de donner un rendez-vous n’hésitent pas à indiquer clairement ne pas prendre de patients CMU-C… et refuser un rendez-vous à un patient au motif qu’il est démuni est illégal !
Au niveau local
Dans notre région Centre-Val de Loire, sur 65 praticiens enquêtés, si seulement 6% ont refusé un rendez-vous à un patient CMU-C (en-dessous de la moyenne nationale), ils sont 26 % à n’avoir accordé aucun rendez-vous, ce qui démontre qu’il est difficile de se faire soigner les dents quand on réside dans notre région CMU-C ou pas !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’enquête sur la magazine Que Choisir n° 590 d’avril 2020.
Que Choisir 37 – Tours