Coronavirus : drive et achats en ligne
Forte hausse des achats en ligne et livraisons à domicile
L’enquête de l’UFC confirme : la fermeture de nombreux magasins et les risques de contamination liés à l’épidémie de Covid-19 ont poussé de nombreux Français à multiplier les achats en ligne. Visiblement, c’est ce qu’ils ont fait. Le drive et la livraison à domicile auraient chacun fortement progressé depuis le début du confinement.
Les achats plus nombreux et plus fréquents
Dans la semaine précédant l’envoi de notre questionnaire, 27 % des répondants avaient passé une commande pour une livraison à domicile, soit un chiffre sensiblement équivalent à ce qui se passe en temps normal.
En revanche, avec 16 % des personnes interrogées qui y ont eu recours et 1,6 commande en moyenne par foyer en une semaine, les drives ont été bien plus sollicités que d’ordinaire.
Les achats de produits de première nécessité
Les personnes ayant répondu au questionnaire assurent, depuis le début du confinement, avoir surtout acheté des produits alimentaires, d’hygiène, d’entretien, pour eux et pour leurs animaux.
Face à ce phénomène, certains sites marchands ont d’ailleurs annoncé qu’ils privilégiaient les commandes de produits prioritaires.
Les difficultés rencontrées
Même s’il est difficile de comparer, il semble bien que jamais les achats en ligne n’avaient généré autant de soucis que depuis le début de la crise sanitaire. 39 % des personnes qui ont cherché à se faire livrer à domicile pendant le confinement disent avoir rencontré un problème. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de délais de livraison qui n’ont pas été respectés. C’est un peu logique. Les marchands doivent faire face à un afflux de commandes alors qu’ils ont moins de personnel, qu’ils doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs salariés et qu’ils sont susceptibles de rencontrer des problèmes d’approvisionnement et de transport.
Quant à ceux qui se sont tournés vers le drive, ils sont presque la moitié à avoir rencontré un désagrément. Dans ce cas, les soucis viennent principalement de l’absence de créneaux disponibles et au fait que bon nombre de produits ne sont plus disponibles au moment de la livraison.
Pour en savoir plus, lire tout l’article pendant le confinement vos habitudes ont changé par la Fédération UFC-Que-Choisir.