UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Téléconsultation: pour ne pas fréquenter les cabinets médicaux

teleconsultation

La téléconsultation est maintenant facilitée.

En pleine épidémie de Covid-19, une consultation médicale sur dix se fait à distance. En effet, les patients, malades du Covid-19 ou non, n’ont guère envie de fréquenter les cabinets. Si elle ne peut pas toujours remplacer une consultation physique, la téléconsultation offre de nombreux avantages mais présente aussi quelques inconvénients.

Comment l’utiliser :

Téléconsulter son médecin habituel

Le médecin traitant, ou un spécialiste qui suit habituellement un patient, peut proposer d’alterner les consultations traditionnelles et les consultations par vidéo s’il s’est inscrit à un service sécurisé de téléconsultation, comme celui que propose Doctolib.
Les pathologies chroniques sont les premières à bénéficier de l’arrivée de ce type de téléconsultation qui permet un suivi plus régulier tout en limitant les déplacements des patients.

Téléconsulter via une plateforme

Afin d’avoir rapidement une consultation médicale pour un souci de santé, plusieurs plateformes proposent une mise en relation patient-médecin par écran interposé avec un généraliste ou un spécialiste,  7 jours sur 7 et avec des horaires parfois très larges, en soirée notamment.
Ce genre de téléconsultation a pour avantage la rapidité et la disponibilité de la prise en charge. Il est possible d’avoir un avis médical assez vite, en dehors des heures d’ouverture des cabinets ou en l’absence de son médecin traitant et même… en habitant dans une zone de désert médical.

Important : Devant une urgence vitale : la téléconsultation ne remplace pas le 15tout symptôme ou pathologie nécessitant de façon évidente un examen physique : otite, traumatisme, etc. 

Enfin, consulter à distance est une option remboursable depuis septembre 2018, elle représentait, il y a encore quelques semaines, moins de 1 % de la totalité des consultations. Aujourd’hui, le coronavirus est passé par là et le recours à la téléconsultation a fortement augmenté.

Pour en savoir plus, lire tout l’article Téléconsultation: mode d’emploi de la Fédération UFC-Que Choisir.

Que Choisir 37 – Tours